Toile rentoilée de 91 cm par 71 cm
Superbe cadre d'époque en bois sculpté de 113 cm par 93 cm
Ce très beau portrait d’un jeune homme à la posture altière est attribué à Henri Millot. Il nous montre, une fois encore, le talent de cet artiste, élève de Largillière. L’armure, les broderies sont magnifiquement représentées et que dire du visage ... Quant au second plan, on retrouve cette évanescence de la touche que le peintre affectionne dans le traitement de ses paysages. L’ensemble, sublimé par un très beau cadre d’époque régence, est superbe.
Henri Millot (né à Paris, mort en 1759)
Les œuvres de Millot parvenues jusqu’à nous sont rares, pourtant il s’agit d’un peintre de tout premier plan. Il s’est formé auprès de Nicolas de Largillières dont il s’est bien entendu beaucoup inspiré.
On connaît peu de choses sur ce peintre de la première moitié du XVIIIe siècle, qui débute avant 1699.
On sait que Millot signe à titre d'ami le contrat de mariage de la cousine de Largillière, Marie-Claude Hermant avec Georges Rœttiers, le 18 mai 1711. Après un séjour à Munich vers 1721-1724, duquel on garde le Portrait du duc Gustave-Adolphe des Deux-Ponts (1722, musée de Schleissheim), puis à Strasbourg vers 1730, Millot semble se fixer à nouveau à Paris où il expose deux portraits au Salon de l'Académie de Saint-Luc en 1756.
Œuvres dans les musées :
Portrait de Jean de La Fontaine (1699), Sinebrychoff Art Museum, Helsinki
Portrait du duc Gustave-Adolphe des Deux-Ponts (1722), château de Schleissheim
Portrait de femme tenant un masque (vers 1728-1730), Berkshire Museum, Pittsfield (Massachusetts)
Portrait du chevalier de Larralde d'Urtubie (1734), château d'Urtubie
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