Le Joueur De Luth, Nicolò Frangipane (venise Ca. 1545-après 1597) flag


Description de l’antiquite :

"Le Joueur De Luth, Nicolò Frangipane (venise Ca. 1545-après 1597)"
Nicolò Frangipane (ca. 1545-après 1597) - Actif à Venise dans la seconde moitié du XVIe siècle
Le joueur de luth

huile sur toile (72 x 54 cm. - dans le cadre 95 x 76 cm.)
Provenance : Semenzato, Venise, Abbaye de San Gregorio (24 juin 2008) ‚ā¨ 9.000 - ‚ā¨ 11.000

Appréciation critique du professeur Egidio Martini (Venise).

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -

Comme indiqué dans l'étude critique rédigée par le professeur Egidio Martini, d'un point de vue typologique et stylistique, ce beau tableau est attribué à Niccolò Frangipane et illustre un sujet typique du répertoire figuratif de l'auteur.

Bien que l'histoire biographique de Frangipane soit parfaitement d√©limit√©e, sa pr√©sence est attest√©e √† Venise d√®s 1563, ann√©e d'un contrat pour l'ex√©cution d'un retable pour l'√©glise de Sant'Eufemia √† Mazzorbo. En 1564, il appara√ģt dans les Fraglia des peintres de la cit√© lagunaire, tandis que sa derni√®re Ňďuvre certaine est L'Automne, aujourd'hui au Museo Civico d'Udine, dat√©e de 1597.

Cette donn√©e pourrait √©tayer l'hypoth√®se, √©mise par l'historiographie du XVIIIe si√®cle, selon laquelle Frangipane aurait √©t√© l'√©l√®ve du Titien √† cette √©poque ou peu avant, bien que sa production artistique r√©v√®le n√©anmoins peu de r√©miniscences du style du ma√ģtre v√©nitien.

En plus d'√™tre l'auteur de belles Ňďuvres √† th√®mes religieux, Frangipane se distingue surtout par ses extraordinaires peintures de sujets profanes, burlesques et comiques, dans lesquelles il est facile de retrouver une √©vidente influence giorgionesque. En fait, on peut dire que dans cette cat√©gorie, il occupe une position de premier plan dans l'histoire de l'art de l'Italie du Nord du XVIe si√®cle, et une fortune distincte pour les collectionneurs.

Le présent tableau en est un excellent exemple, avec un musicien s'amusant à jouer du luth, pris d'une expression narquoise et d'un rire à bouche ouverte, alors qu'il scrute directement le spectateur.

Nous retrouvons notre sujet comique dans nombre de ses compositions, souvent plus complexes et presque toujours sur le th√®me de la bacchanale, g√©n√©ralement plac√©es sur le c√īt√© droit des toiles.

C'est avec les Ňďuvres comiques et bizarres que l'artiste a acquis sa plus grande renomm√©e et sa fortune de collectionneur, consid√©r√©es comme sa sp√©cialit√©, dans lesquelles la d√©finition tr√®s r√©aliste (parfois presque caricaturale) des personnages s'accompagne d'une iconographie comique et souvent quelque peu scabreuse.

Citons, par exemple, la Bacchanale de la Fondazione Querini Stampalia de Venise [1] (http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/42501/Frangipani%20Nicol%C3%B2%2C%20Baccanale), la Bacchanale du Palazzo Salvadego de Borgo San Giacomo en Lombardie (http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/42506/Frangipani%20Nicol%C3%B2%2C%20Baccanale), ou encore la Bacchanale de la Narodna Galerija de Ljubljana, en Slovénie, bien que de qualité nettement grossière (http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/42502/Frangipani%20Nicol%C3%B2%2C%20Baccanale).


INFORMATIONS COMPL√ČMENTAIRES :
Le tableau est vendu complet avec un beau cadre en bois et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des Ňďuvres achet√©es, tant pour l'Italie que pour l'√©tranger, par le biais de transporteurs professionnels et assur√©s.

Si vous avez le d√©sir de voir cette Ňďuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie √† Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella, 18. Nous nous r√©jouissons de vous voir!

Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 7500 €
credit
Artiste: Nicolò Frangipane (ca. 1545-après 1597) Actif à Venise Dans La Seconde Moitié Du Xvie Siècle
Epoque: 16ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 76 cm.
Hauteur: encadré 95 cm.

Référence (ID): 1088898

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
ÔĄÜ
ÔÄć
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
Le Joueur De Luth, Nicolò Frangipane (venise Ca. 1545-après 1597)
1088898-main-63fb2ec77c90b.jpg
Ôāē
+39 349 4296409
ÔĄč
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form