"Kokeshi de l'artisan Imaizumi Genji (1934-) Japon vers 1955-60 -ko151"
Né en 1934 à Tsuchiyu Onsen, préfecture de Fukushima; Genji est d'une famille d'artisans du bois.Diplômé de l'école de Tsuchiyu en 1949, il travaille le bois dans les montagnes, puis dans les années 50 commence à produire. En 1958, le sccés vient par l'obtention de prix. Une étiquete mentionne que ce modéle a participé au concours "All japan Kokeshi" (crée en 1958).
Les yeux relativement petits l' expression douce, voire malicieuse.
Le décor évoque des motifs de lumière électrique, ou de tour de potier. De temps en temps, il ajoutait des fleurs telles que l'ayame (iris).
Il est bon vivant et joyeux, il est dans la fabrication de poupées kokeshi, exigeant et méticuleux.
Cet exemplaire, au bois oxydé, petits chics, usures, décor de coiffure rafiné date des débuts de son activité.
Fine couche de poussiere incrustée sur le haut de la tête, petites décolorations dans le cou.
La signature est la sienne.
Les motifs d'iris en partie basse sont symboliques:
La forme de la feuille d'Ayame ressemble à une épée et a un parfum rafraîchissant, on s'attend donc à ce qu'elle ait le pouvoir magique d'ecarter les mauvais esprits, et est souvent appliquée sur les costumes, la laque et la poterie.
Le bain d’iris permettait une belle croissance des garçons - à l'origine, il dissipait les mauvais esprits.
------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur