"Poupée kokeshi -coquetier - par Toa sekigushi (1942 -) Japon - circa 1960-70 - ko148 "
Né dans la ville de Maebashi, préfecture de Gunma en 1942 à Shibukawa, il appartient à une dynastie d'artistes kokeshi (un musée est dédié à la famille à Gumma). Il travaille toujours en famille et à remporté de nombreux prix dont celui du premier ministre (lequel donne le titre de Maître).Bois vernis et peint - Le kimono est subtilement signifié par une vasque, évoquant un coquetier. Porte le cachet de l'artiste. Il s'agit d'une pièce "de jeunesse" des années 60/70. La simplicité de la pièce est proche des concepts zen.
Il est désormais connu pour ses piéce aux décorx complexex et refouillés, mettant en avant des kimonos au motifs ancestraux.
------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur