Portrait d'Un Enfant Et De Leur Chien De Compagnie Du XVIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Enfant Et De Leur Chien De Compagnie Du XVIIe Siècle "
Un portrait rare et charmant d'un jeune enfant élégant avec son chien de compagnie vers 1660. Ce portrait très décoratif présente une esthétique baroque claire - avec un costume à motifs exubérants, l'utilisation de clair-obscur et le swag de draperie rouge au-dessus de la gardienne.

L'élégante jeune gardienne se tient de tout son long sur une terrasse avec une balustrade et un paysage au-delà. Ils ont de grands yeux, des lèvres en bouton de rose et des cheveux qui tombent autour de ses épaules.

Un indicateur clé de la tenue vestimentaire des jeunes enfants est la ficelle à peine visible, émergeant à droite du corps de l'enfant sous le coude et se distinguant à la hauteur de la taille. Les ficelles principales étaient deux bandes de tissu doublées qui tombaient verticalement aux trois quarts du corps, une de chaque épaule et elles étaient un moyen utile pour saisir et diriger un tout-petit égaré.

Au XVIIe siècle, les garçons et les filles portaient des vêtements très similaires. Les filles et les garçons portaient des jupes jusqu'à ce que les garçons soient « culottés », c'est-à-dire mis en culotte (pantalon court) entre cinq et sept ans. Après l'âge de sept ans, les garçons portaient des vêtements très similaires dans la forme et la construction à ceux portés par les hommes adultes. L'enfant ici semble avoir moins de sept ans et est très probablement un garçon (malgré le fait qu'il porte des vêtements qui semblent féminins à l'œil moderne).

Il porte un corsage et une jupe assortie en tissu marron brillant qui a été agrémenté (éventuellement brodé) d'une ligne sinueuse, faisant écho à la forme d'une tige et de fleurs stylisées. Cet individu de haut rang porte également un chapeau volumineux incrusté de bijoux et porte de belles chaussures faites de rubans de tissu.

Il est possible de dater ce portrait du troisième quart du XVIIe siècle en raison de la texture ouverte et de la taille du motif sur la dentelle du tablier, du corsage et des poignets lors du défilement de motifs feuillagés de dentelle à l'aiguille (également connue sous le nom de dentelle parchemin) populaire.

Les cheveux longs et lâches, l'expression du visage et l'absence d'accessoires féminins traditionnels (comme les perles) semblent également indiquer un gardien masculin, tout comme leur animal de compagnie qui semble être un animal de compagnie actif et loyal à commander, plutôt qu'un animal passif. complément à la beauté des modèles qui est traditionnelle dans les portraits féminins de l'époque.

Cette belle œuvre est dans un excellent état de conservation et est prête à être accrochée et appréciée dans un ancien cadre sculpté doré et gesso du XVIIIe siècle, qui a une merveilleuse couleur douce.

Je suis très reconnaissante à Jacqui Ansell, maître de conférences, Christie's Education, pour les informations détaillées et l'analyse qu'elle a fournies sur la mode et les costumes.

Provenance : Collection privée Sussex, Royaume-Uni.

Images haute résolution sur demande. Expédition mondiale disponible.

Toile : 43,5" x 33,5" / 111cm x 85cm Cadre : 48" x 38" / 122cm x 96,5cm
Prix: 16 050 €
Artiste: école Européenne Du Nord V.1660
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 96,5cm
Hauteur: 122cm
Profondeur: 3cm

Référence (ID): 1085511
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"PERIOD PORTRAITS" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
PERIOD PORTRAITS
Tableaux Britanniques et Européens 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Un Enfant Et De Leur Chien De Compagnie Du XVIIe Siècle
1085511-main-63f39feee93b9.jpg
+44 07889 859729


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form