Sculpture - Paire De Danseurs Napolitains , Albert - Ernest Carrier - Belleuse (1824-1887) flag


Description de l’antiquite :

"Sculpture - Paire De Danseurs Napolitains , Albert - Ernest Carrier - Belleuse (1824-1887) "
Paire de sculptures représentant  un danseur Napolitain au Luth et un danseur Napolitain au Tambourin , d'après  Albert-Ernest Carrier-Belleuse . 
Épreuves en bronze à patine brune . 
Signature du sculpteur " A . CARRIER "  , en creux , sur les deux terrasses ovales , naturalistes .
Période XIX ème siècle , Circa 1880 . 
Très bon état de conservation et de patine . 

Albert - Ernest Carrier - Belleuse (1824-1887) 

Albert-Ernest Carrier de Belleuse dit Carrier-Belleuse, né à Anizy-le-Château le 12 juin 1824 et mort à Sèvres le 3 juin 1887, est un sculpteur français .

 Carrier-Belleuse fut l'un des artistes les plus prolifiques du siècle et connut les plus grands succès sous le Second Empire, bénéficiant du soutien personnel de Napoléon III .
Son œuvre a été grandement influencée par le style de la Renaissance italienne et par celui du XVIIIe siècle , qu’il contribua à remettre au goût du jour .

En 1837 , Carrier-Belleuse entre en apprentissage dans l’ Atelier du ciseleur Bauchery .
Il est admis peu après chez l'orfèvre Jacques Henri Fauconnier .
Par l'entremise de François Arago , il fait la rencontre du sculpteur David d'Angers qui lui facilite l’admission à l’École des Beaux-Arts .
Carrier-Belleuse y entre en 1840 .
Remarqué pour son habileté par les grandes maisons de bronze de Paris comme Barbedienne et Denière , il ne tarde pas à recevoir de nombreuses commandes .
En 1848 , probablement à l’initiative de François Arago devenu chef de l’État , il reçoit sa première commande publique pour une petite statue de "Mademoiselle Rachel chantant La Marseillaise" .
En 1851 , il paraît pour la première fois au Salon des artistes français , où il présente deux médaillons de bronze .

De 1851 à 1855 , Carrier-Belleuse séjourne en Angleterre , à Stoke-on-Trent où il exerce la fonction de directeur de l'école de modelage et de dessin de la maison Mintons , grande manufacture de porcelaine .
De retour en France , Carrier-Belleuse s’installe à Paris dans un vaste atelier situé 15 rue de la Tour d’Auvergne .
 À partir de 1857 , il fait des envois réguliers au Salon et connaît la notoriété grâce au succès de grands marbres , comme " La Bacchante " exposée au Salon de 1863 , et acquise par Napoléon III , " Angelica " (1866) ou encore " Hébé Endormie " (1869) .
Au Salon de 1867 , son groupe intitulé " Le Messie " lui vaut la médaille d’honneur de la sculpture , Il sera par la suite acquis par l’État pour orner la Chapelle de la Vierge en l’église Saint-Vincent-de-Paul .

Carrier-Belleuse acquiert en parallèle une grande renommée pour ses bustes de terre cuite qui , à bien des égards , rappellent ceux des artistes du XVIIIe siècle .
Il emploi et forme dans son Atelier de la rue de la Tour d’Auvergne de nombreux jeunes artistes de talent parmi lesquels on peut citer Alexandre Falguière, Jules Desbois, Eugène Delaplanche, Jules Dalou ou encore Joseph Chéret ; mais il est surtout connu pour avoir été le maître d’Auguste Rodin qui entre comme praticien dans son atelier en 1864 .

Carrier-Belleuse
 s’est beaucoup consacré à la sculpture décorative .
Il contribua aux décors de nombreux bâtiments importants , comme les Cariatides du théâtre de la Renaissance , le fronton de l’entrée principale de la Banque de France , les plafonds en stuc des pavillons , la frise du Palais de la Bourse de Bruxelles , ou encore la décoration de l’hôtel de la Païva sur les Champs-Elysées à Paris . Il reçoit également des commandes d’État pour de nombreux monuments .
 En 1873 , Carrier-Belleuse participe au chantier de l’Opéra de Paris dirigé par son ami Charles Garnier , il réalise les deux torchères monumentales qui flanquent le grand escalier , dans le hall principal et les cariatides de la cheminée du grand foyer . 
 En 1875 , il est nommé directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres , il y imprime une impulsion toute moderne qui se manifeste par la création d’une gamme complète de vases .
Les formes nouvelles imaginées par le sculpteur comme celles du vase " Saïgon" , du vase " Fizen " ou encore du vase de " Mycène " rencontrent un vif succès aux expositions de l ' Union Centrale des Arts Décoratifs de 1884 .

Carrier-Belleuse meurt à 62 ans , à la Manufacture de Sèvres , le 3 juin 1887.
Il sera inhumé au cimetière de Saint-Germain-en-Laye .
Artiste à l'imagination féconde , surnommé "Le Clodion du Second Empire" par les frères Goncourt , il restera l'un des précurseurs de l'Art Nouveau .












 
Prix: 2 400 €
Artiste: Albert - Ernest Carrier - Belleuse
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 27,5 cm

Référence (ID): 1080554
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