objet vendu
line

La Leçon De Chant – Dirck Hals (1591 – 1656) Attr.

Vendu
La Leçon De Chant – Dirck Hals (1591 – 1656) Attr.
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"La Leçon De Chant – Dirck Hals (1591 – 1656) Attr. "
Huile sur panneau parqueté. Ecole hollandaise de la première moitié du 17e siècle, attribué à Dirck Hals.
Installée sur la terrasse d’un palais dont on aperçoit la porte au fronton soutenu par des atlantes, notre joyeuse compagnie s’adonne aux plaisirs de la musique. La dame tenant une partition au centre entonne une chanson accompagnée par un joueur de luth. L’homme installé à sa hauteur parait la guider, serait-il son professeur de chant ? Deux couples se tenant debout encadrent la scène, profitant de cet intermède musical. Cette douce mélodie est accompagnée par le clapotis d’une fontaine dont l’eau s’écoule par la bouche d’un dauphin.
L’allégresse perceptible dans les regards et la palette de l’artiste donnent à voir, grâce à une atmosphère diaprée, la légèreté de cet instant musical. La richesse des costumes et des étoffes est prétexte à une symphonie de couleurs, variation de rouges orangés, d’ocres et de blancs. En effet, le souci du peintre est bien de nous emporter lors de ce concert intime, vers la grâce de l’instant.
Le frère cadet de Frans Hals a maintes fois peint des scènes de genre montrant les activités festives de ses congénères, tant dans de riches intérieurs que dans des espaces plus ouverts. Ainsi, notre composition s’inscrit dans la catégorie des scènes galantes ou des concerts privés en plein air, tels Compagnie de musiciens sur une terrasse (peint en 1625 et conservé au Frans Hals Museum de Haarlem), La Fête champêtre (1627, au Rijksmuseum d’Amsterdam) ou encore Joyeuse compagnie (circa 1620 au Staedel Museum de Francfort).

La peinture est harmonieusement soulignée par un cadre à guillochures brun et or.
Dimensions : 44 x 57 cm – 65 x 78 cm avec le cadre
Vendu avec facture et certificat d'expertise

Dirck Hals (Haarlem 1591 – Id. 1656) appartient à une famille de peintres néerlandais. Il étudie avec son frère Frans (Huit années les séparent) et peut-être avec Willem Pietersz Buytewech (1591-92/1624). S’il est, dans ses premiers croquis, redevable à son frère pour ses coloris et sa technique, il s'inscrit ensuite dans la tradition de W.P. Buytewech, d’Essaias Van de Velde et de David Vinckboons.
Peintre d’intérieur, de conversations, de société, il se range parmi les artistes du Siècle d’Or de cette Hollande dans laquelle la peinture de genre prend naissance. Le tableau représente désormais des événements familiers, des causeries élégantes, des concerts et l’on passe ainsi, au fil des œuvres, du salon galant aux rixes de taverne. Artiste reconnu notamment dans les années 1620-1630, Dirck Hals n’échappe pas, dans ses derniers tableaux, aux idées répétitives et sa production s’avère quelque peu inégale.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures

La Leçon De Chant – Dirck Hals (1591 – 1656) Attr.
1079930-main-63e6126a07626.jpg
06 77 09 89 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form