"Eveil de l' amour - Poupée kokeshi - maître Okamoto usaburo - circa 1970 Japon -ko140"
Une jeune fille vêtue d'un kimono à motifs de fleurs de prunier; timide et réservée, l'expression du visage doux et rêveur souligné par les très longs cils, yeux baissés.Dans la tradition japonaise, la fleur de prunier est symbole de renaissance et force, car elle fleurit dans le mois encore froid de février. Il y a ici référence au "moe", concept traditionnel liant l’état des plantes en train de pousser à la Beauté. Le Japon voit de la beauté dans tout ce qui est "akanai", c’est-à-dire fragile et éphémère. Ainsi Okamoto avait intitulé cette poupée " Koigokoro ", qui signifie " Éveil de l'amour ".
Elle porte une coiffe volumineuse, typique des productions usaburo - Le chignon est une référence bouddhique (sagesse).
Quelques petites usures et petits chocs de manipulations - rayures sur la coiffe. Cachets
Maître Usaburo:
Aprés avoir été formé à la fabricaton de pierres à encre fin des années 30, il ouvre aprés la guerre un atelier à Gunma. Il invente de nouveaux styles en introduisant des techniques utilisant des machines tourneuses (techniques apprises pendant sa mobililisation des années de guerre). La peinture se combine avec de la gravure en creux, polissage et dessins au pochoir. Il aimait le grain du bois de keyaki et de châtaignier, jusqu'à lors peu utilisés, très répandus dans sa région natale. Son atelier "usaburo kokeshi" a été repris par ses descendants.
------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur