"Poupée kokeshi de type - Mont Nangai - par Matagoro Yashima - Japon avant 1966 - ko138"
Les origines du style Matagoro, remontent au début du XIXe siècle. Un certain Onuma Matagoro (1824-1889) de la région d’ Akita, créa un type de poupées simples et reconnaissables. Il eu l’idée de réaliser les kokeshis en bois dans les années 1860 (elles existaient antérieurement en argile ou papier mâché).Yashima Matogoro VIIeme du nom, (Né vers 1912 – retiré vers 1980), avait été formé au style traditionnel naruko. Dans l’immédiat après guerre vers 1945 il modernise ce style ancien, profitant de l’essor économique et restructuration de l’artisanat kokeshi.
Le style « Mont Nangai » : Ornée d’un paysage, la poupée reprend le modèle originel de Onuma Matagaro l’ancien, vers 1860.
Sur son kimono, il représente le mont Nangai-cho de la région natale (Préfecture d'Akita). La surface est entiérement facettée.
L’aspect ciselé demandait tant de travail, que Yashima, d’après une interview, en cessa la fabrication a partir de 1966.
------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur