Panneau à Fond d'Or 'saint-pierre', Ecole De Cologne Du XVe Siècle (cercle De Stephan Lochner) flag


Description de l’antiquite :

"Panneau à Fond d'Or 'saint-pierre', Ecole De Cologne Du XVe Siècle (cercle De Stephan Lochner)"
Gothique tardif, Allemand (15e siècle)
Peintre de l'école de Cologne, entourage de Stephan Lochner (Meersburg, vers 1400 - Cologne 1451)

Panneau (compartiment d'un polyptyque) avec fond d'or représentant 'Saint Pierre l'Apôtre'

Huile sur panneau sur fond or
cm. 133,3 x 64 cm.
Dans le cadre (non contemporain) 148,5 x 78,5 cm.

Tous les détails de l'oeuvre sont disponibles sur: https://www.antichitacastelbarco.it/it/prodotto/scuola-di-colonia-del-quattrocento-san-paolo

Cette œuvre précieuse, réalisée à l'huile sur un panneau à fond d'or, représente un portrait en pied de l'apôtre Saint Pierre, tout en soutenant ses attributs iconographiques classiques: les clés d'or du ciel (faisant allusion au pouvoir dans le royaume des cieux ) et le livre des Écritures.

Une énergie extraordinaire se dégage de son image, soulignée par la pose tordue et l'expression pensive.
L'iconographie du saint en question, qui remonte au IVe siècle, remonte à une physionomie de l'apôtre où les traits expressifs sont décisifs, avec des cheveux épais, une barbe négligée et des pieds nus (par opposition aux traits élégants et raffinés de Paolo, inspiré du prototype du philosophe classique) et qui met ainsi l'accent sur l'aspect «humain» de sa figure.

Les traits stylistiques du Saint, placés au centre de la composition et entourés d'un précieux fond de feuilles d'or savamment décoré, sont insérés dans le répertoire de l'art d'Europe centrale du XVe siècle, notamment allemand, sur les exemples de Stephan Lochner (Meersburg , C. 1400 - Cologne 1451). Peintre allemand et principal représentant du gothique international tardif, Lochner a été fortement influencé par la peinture flamande et l'un des premiers artistes à adopter les innovations de la peinture d'artistes tels que Robert Campin et Jan van Eyck.

Considéré comme le peintre le plus important de l'école florissante de Cologne dans la première moitié du XVe siècle, il a su mettre en valeur dans ses créations les tendances de l'époque grâce à l'utilisation de la couleur (avec des couleurs très vives et brillantes) et du dessin (avec lignes fluides et sinueuses des figures).

Cologne, la ville la plus grande et la plus riche du Saint-Empire romain romain au milieu du XVe siècle et le plus grand centre commercial et artistique du nord de l'Europe, se vantait d'une solide tradition de production d'art visuel de la plus haute qualité, à égalité avec Vienne et Prague. Il n'est donc pas étonnant que l'atelier de Lochenr soit devenu un point de référence pour une activité picturale florissante. Il y avait de nombreux étudiants qui, aux côtés du maître, ont été impliqués dans la production de peintures à l'huile sur des panneaux uniques ou ont collaboré à la création de polyptyques de dévotion complexes. À l'exception du nom de l'enseignant, il est très difficile de retracer les références des élèves individuels dont, malheureusement, peu d'informations nous sont parvenues.

Sur la base de sa forme, nous sommes enclins à retracer l'emplacement d'origine de notre Saint dans un polyptyque (retable composé de plusieurs panneaux) et précisément dans le compartiment de droite, compte tenu de la pose de la figure; ces structures complexes consistaient en une table centrale qui servait de sujet principal, autour de laquelle étaient disposées d'autres tables «accessoires».

Saint Pierre, compte tenu de son importance pour l'histoire de l'Église, était une figure de prédilection et il était de coutume que dans les représentations des autels, il occupe toujours la place d'honneur à côté du retable central, souvent accompagné de saint Paul, qui nous venons de le mentionner.

Nul doute que, compte tenu de la rareté de la matière picturale du XVe siècle, notre table représente un témoignage précieux et une œuvre d'art hautement collectionnable. La qualité raffinée et le charme qu'il dégage sont également mis en valeur par le fond prestigieux qui entoure le Saint, réalisé à la feuille d'or, et dans ce cas terminé par un décor clair travaillé avec des lys.

L'œuvre est en excellent état. Parfaitement restauré. À l'arrière, la planche a été professionnellement stabilisée par du parquet avec des poutres en bois coulissantes.


Peinture complète avec certificat d'authenticité conforme à la loi.
Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter.
Prix: 12800 €
credit
Artiste: Gothique Tardif, Allemand (15e Siècle) Peintre De L'école De Cologne, Entourage De Stephan Lochner (meersburg 1400 - Cologne 1451)
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur panneau
Largeur: encadré 78,5 cm.
Hauteur: encadré 148,5 cm.

Référence (ID): 1070498
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Panneau à Fond d'Or 'saint-pierre', Ecole De Cologne Du XVe Siècle (cercle De Stephan Lochner)
1070498-main-63d1420e0b267.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN)


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form