Vers 1710 Portrait d'Un Gentilhomme Dans Un Paysage ; Attribué à Charles d'Agar (1669-1723) flag


Description de l’antiquite :

"Vers 1710 Portrait d'Un Gentilhomme Dans Un Paysage ; Attribué à Charles d'Agar (1669-1723)"
 
Représenté avec un arc à la main et situé sur un fond arcadien, ce jeune homme représente un bel exemple de portrait au tournant du XVIIIe siècle. La peinture actuelle frappe par sa grande échelle et aussi par sa qualité. La convention était de représenter les enfants comme des adultes miniatures – et ce jeune homme est un guerrier, du moins aux yeux de sa famille. Les vêtements romains étaient souvent utilisés dans les portraits à l'époque pour donner un sentiment d'intemporalité, car les changements rapides de la mode rendaient les vêtements contemporains inappropriés car ils rendaient rapidement les portraits obsolètes. Le cadre paysager et l'arc et les flèches imprègnent le portrait d'un sens de la simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du 17ème siècle était déjà populaire dans l'art ; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. La tradition pastorale de la littérature et des pièces de théâtre avait été adoptée par une classe aristocratique depuis l'époque classique. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un temps pour rechercher le plaisir. Être peint de cette manière créait une expression tangible de pouvoir et de richesse.

Plusieurs autres œuvres similaires à notre portrait existent, par Sir Godfrey Kneller et Charles D'Agar et leur entourage. Beaucoup d'œuvres de D'Agar ont souvent été attribuées à tort à Kneller, mais D'Agar est plus directement comparable dans le style à Michael Dahl, dont le traitement des enfants est similaire non seulement dans le caractère général mais dans des traits distinctifs tels que la coiffure et les draperies fluides. . Voir un portrait d'un garçon et d'un lévrier, probablement Sharington Davenport, et aussi Lord George Douglas - tous deux par Charles D'Agar.

Le genre du portrait était particulièrement apprécié dans la société anglaise. Ni les paysages ni les images allégoriques n'ont jamais été aussi chers dans les expositions et dans le commerce que les représentations de personnes, de la plus haute aristocratie aux savants, écrivains, poètes et hommes d'État.

Tenu dans un cadre antique de bonne qualité.

Charles D'Agar était un artiste prolifique et ses portraits gracieux sont maniérés et compétents et étaient très demandés. De nombreux individus aristocratiques siégeaient pour lui.

Né à Paris, fils du peintre Jacques (Jacob) D'Agar et de son épouse Marie Picard, la famille protestante a immigré à Londres entre 1678 et 1681, date à laquelle Jacques a été officiellement expulsé de l'Académie française pour des raisons religieuses. Père et fils ont tous deux travaillé à Londres en peignant des personnages bien connus tels que la maîtresse française de Charles II, Louise de Keroualle, duchesse de Portsmouth, avant de déménager à Copenhague vers 1685 où son père est devenu le premier peintre de la cour de Christian V (règne 1670-99 ) puis à Frédéric IV (règne 1699-1730). En 1691, Charles retourna à Londres où il s'installa définitivement et établit une pratique à la mode travaillant pour un large mécénat mais surtout aristocratique. Après la mort du peintre à Leicester Fields, Londres en mai 1723, George Vertue assista à la vente de sa collection d'estampes et de dessins et rapporta que D'Agar avait été un bon homme courtois. Il a laissé une veuve Susannah et un fils qui était aussi un peintre, peut-être nommé David. En 1707, il facture 7 £ pour un 30 x 25 pouces et 12 £ pour un 50 x 40 pouces.

Provenance : Collection privée britannique

Dimensions : hauteur 148 cm, largeur 124 cm encadrée (hauteur 58,25", largeur 48,75")
 
 
Prix: 9450 €
credit
Artiste: Attribué à Charles D'agar (1669-1723)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 5
Largeur: 124
Hauteur: 148

Référence (ID): 1070421
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Vers 1710 Portrait d'Un Gentilhomme Dans Un Paysage ; Attribué à Charles d'Agar (1669-1723)
1070421-main-63d131acc9e39.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form