Henri Barnoin (1882-1940) Gouel Breizh flag


Description de l’antiquite :

"Henri Barnoin (1882-1940) Gouel Breizh"
Important tableau peinture huile sur toile d'époque Art Déco signée H.BARNOIN (Henri Alphonse Barnoin 1882-1940) Ecole Bretonne titrée au dos "Pardon de Saint Guénolé" figurant une grande fête Bretonne dite Jour de Pardon (fête à la fois religieuse et profane ancrée dans le besoin de se retrouver entre terre et ciel autour d'un clocher). Belle composition aux couleurs chatoyantes émergeant d'une splendide journée estivale rassemblant des centaines de participants en costumes traditionnelles réunis dans une ambiance conviviale jouxtant le site idyllique de la chapelle "Notre Dame de la Joie" bâtie sur la commune de Penmarch aux confins du pays Bigouden dans le sud Finistère. Henri Barnoin a construit cette oeuvre avec une palette qui, comme chez les impressionniste, vient s'éclaircir par des touches libres éclatantes, parfaitement maîtrisées par la légèreté et la vivacité du pinceau, pour nous escorter vers un joli paysage d'été richement animé où l'artiste ordonne ses plans et structure l’espace par la couleur qui demeure la dynamique grâce à un rendu spécifique de l’atmosphère de cette fête en plein air tout en préservant l’évocation de l’esprit des lieux guidé par le portrait des groupes soigneusement agencés aux costumes locaux à dominante sombre et colorée. Notre tableau est objectivement digne des plus belles réalisations de l'artiste. Rare grand format en très bon état général et d'origine présenté dans un raffiné cadre style Art Déco en bois laqué et doré a la feuille a motif d’écoinçons dorés. Dimensions: 91 cm X 78 cm / a vue: 73 cm X 60 cm .

Henri Barnoin est né à Paris dans une famille d'artistes. Son père et ses oncles ont également été peintres. il fut l’élève de Luc-Olivier MERSON, mais il tient surtout d’Emile DAMERON, son second maître, son goût pour les paysages anecdotiques qu’il anime en général de foules paysannes, pêcheurs et bateaux, marchés, côtes rocheuses et processions, c’est tout le répertoire de la Bretagne folklorique qui nourrit son œuvre. Il expose au salon depuis 1909 des marines, et des vues de Paris à l’aquarelle. Une œuvre qui, dans sa sérénité et sa technique bien assurée, est le miroir fidèle de la ferveur du peintre pour la vie quotidienne bretonne. Il choisit de s'installer à Concarneau, un port qu'il a déjà fréquenté avant la Grande Guerre. Dans ce port très visité par les peintres, quelques personnalités dominent. Fernand Le Gout-Gérard s'est fait une spécialité des scènes de marchés et de thèmes portuaires. Henri Barnoin suivra la même voie. La richesse des sujets s'impose à tous. Barnoin, peintre de talent est aussi un excellent pastelliste. Il privilégie les effets de lumière, levers et soleil déclinant qui embrase le port. A la manière d'un Le Gout-Gérard, il aime les groupements de pêcheurs ou de bretonnes. Sa production est très importante avec quelques très belles réussites aux harmonies bleutées, mais aussi avec beaucoup de redites.Vivant l'été à Concarneau, il avait ouvert une galerie atelier sur le quai Pénéroff. Il y recevait d'autres peintres amis. Peintre prolifique c'était un travailleur infatigable : Victor Giffard photographe et correspondant de presse l'écrit dans ses médaillons d'artistes : ” Henri Barnoin comme tant d'autres séduit et charmé a fait de la Bretagne sa terre d'élection. Des rochers de Saint-Guénolé aux chapelles du Faouet, de Saint-Michel de Quimperlé aux tours de Saint-Corentin, de la baie de Douarnenez à la Ville Close de Concarneau, dans tous les coins de Cornouaille il a planté son chevalet. Travailleur infatigable, il est partout le pinceau à la main... Vêtu de toile bleue, béret en tête, il peint avec entrain, avec fougue... Les tons harmonieux et vibrants d'une palette distinguée sont chez lui au service d'une vision personnelle..." Henri Barnoin décède à Paris à l'âge de 57 ans. Le Musée du Faouet lui a consacré une importante rétrospective en cette saison 2006. A cette occasion, Jean-Marc Michaud, conservateur départemental des musées du Morbihan, lui a consacré un volume paru aux Editions Le Télégramme.
Prix: 9 200 €
Artiste: Henri Barnoin (1882-1940)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1067618
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Tramway
Objets d'Art, Mobiliers, Tableaux, Arts Décoratifs
Henri Barnoin (1882-1940) Gouel Breizh
1067618-main-63ca8cf07b6ed.jpg
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form