"Chronomètre De Marine H. Grandjean Locle N° 18608 London"
CHRONOMETRE DE MARINE N° 18608 signé Henri GRANDJEAN et Cie debut XXème siècle avec Echappement à Détente, transmission chaine/fuséeHorloger de grand talent, Henri Grandjean a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour ses différentes inventions au cours de sa carrière d'horloger, lors de concours et expositions en Suisse aussi bien qu'à l'étranger.
Dimension de la 1ère boite : Hauteur 10,3 cm Largeur 11,1 cm coté 11cm
2ème boite : Hauteur 8,5 cm Largeur 8,3 cm coté 8,3 cm
Diamètre du mouvement : 5,4 cm
GRANDJEAN Henry et Cie.
Fabrique de montres très soignées. Marques enregistrées le 17.9.1912 sous le N° 31958 et sous le N° 31959, transmises de Charles-Ferdinand Perret, au Locle (Suisse). Mentionné à Genève en 1924.
Né en 1803 au Locle, Henri Grandjean est un horloger, fabricant de montres de poche, de chronomètres de marine et de petits et gros carillons. Il mène également une carrière d'homme politique. Il est notamment connu pour être le fondateur de la Swiss Marine Chronometer Industry, en partenariat avec les horlogers Ulysse Nardin et Louis JeanRichard. Membre de la prestigieuse famille d'horlogers Grandjean Perrenoud Comtesse, issue de la vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel, il était presque inévitable pour Henri Grandjean de travailler dans le monde de l'horlogerie haut de gamme. Après avoir suivi un apprentissage du métier d'horloger dans sa région, il se rend en 1824 au Brésil pour gérer les comptoirs horlogers que son père y a créés. Il en profite alors pour visiter de nombreux pays d'Amérique latine. Il rentre finalement au Locle en 1830 et se marie l'année suivante avec Élise Montandon.
L'aventure neuchâteloise
De retour au Locle, Henri Grandjean s'adonne à la chronométrie de précision et entame la construction de son premier chronomètre de marine. Très vite, il en fabrique de nombreux ainsi que des montres marines. Ses créations sont soumises à l'observatoire de Neuchâtel et une grande partie d'entre elles obtiennent des bulletins de marche de premier rang. Sa renommée va grandissant et, en 1856, il est nommé membre étranger de l'Institut des arts unis de Londres. En 1858, il fonde un comité neuchâtelois pour le perfectionnement de l'horlogerie. Acteur de premier plan dans sa région, Henri Grandjean est à l'origine du quartier du Progrès au Locle et fut également le promoteur de la construction de l'observatoire situé à Neuchâtel. Esprit toujours tourné vers le progrès, il est également connu pour avoir défendu ardemment l'installation de la ligne ferroviaire du Jura industriel.
En suivant le lien vous saurez tout ou presque de ce garnd horloger suisse
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/horlogers-celebres/s/henri-grandjean/