objet vendu
line

Charmant Fauteuil d'Enfant en bois doré d'après G. Jacob, France, circa 1880

Charmant Fauteuil d'Enfant en bois doré d'après G. Jacob, France, circa 1880 sold
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Charmant Fauteuil d'Enfant en bois doré d'après G. Jacob, France, circa 1880"
Rare fauteuil à dossier médaillon en bois sculpté et doré. Riche ornementation de frises d’entrelacs, de perles et de piastres, complétée par des rosaces et des feuilles d’acanthe. Reposant sur des pieds console.

Le sculpteur de ce fauteuil s’est probablement librement inspiré de modèles de sièges du XVIIIe siècle de style transition, et notamment de ceux de Georges Jacob (1739-1814), reçu maître en 1765. En effet, le dessin des pieds en console rappelle fortement les pieds galbés amortis par une involution inventés par Georges Jacob.

Oeuvre en relation :
Chaise à la Reine en hêtre sculpté, estampillée G.Jacob, conservée au Musée des Arts Décoratifs de Paris reproduit dans G. Janneau, Les Sièges, Ed. Jacques Fréal, 1794, n°249

Biographie :
Après être reçu maître en 1765, Georges Jacob (1739-1814) travaille de 1773 à la Révolution pour le Garde-Meuble de la Couronne. Sa clientèle est des plus brillantes avec Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, la famille royale, en particulier le comte de Provence, futur Louis XVIII, le comte d’Artois, futur Charles X, le prince de Condé, le duc de Penthièvre et les cours étrangères. En 1785, il crée les premières chaises en acajou, dites « à l’anglaise », pour le comte de Provence. Il lance le style étrusque en livrant en 1788 le mobilier « à l’étrusque » en acajou sculpté pour la laiterie du château de Rambouillet. Il participe également à l’ameublement du Petit Trianon à Versailles. Georges Jacob passera la période révolutionnaire sans être inquiété grâce au peintre David. Il prend sa retraite en 1796, laissant son atelier à ses fils, Georges fils et François-Honoré, qui créent l’entreprise Jacob Frères Rue Meslée, fabriquant des meubles et sièges de style Directoire et Consulat. Devant leur succès, Georges interrompt sa retraite pour aider son fils à fournir les meubles des résidences impériales de Napoléon Ier. François-Honoré prendra le nom de Desmalter à la mort de son père, en souvenir de la propriété familiale en Bourgogne.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - fauteuils

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Tobogan Antiques
Mobilier et Objets d'art du XIXe siècle

Charmant Fauteuil d'Enfant en bois doré d'après G. Jacob, France, circa 1880
1066445-main-63c7db2534b07.jpg
0142868999
0609471374


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form