l'Ange Gardien, Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626) Atelier De flag


Description de l’antiquite :

"l'Ange Gardien, Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626) Atelier De"
Atelier Antiveduto Gramatica (Sienne, 1571 - Rome, 1626)
Possible Gramatica impériale (Rome, 1599 - 1634)

L'ange gardien

huile sur toile
134 x 96 cm. / dans un cadre en bois doré 158 x 120 cm.

Tous les détails relatifs à cette peinture peuvent être consultés à l'adresse suivante - LIEN -

Le sujet est l'archange Raphaël qui protège et montre le droit chemin au jeune Tobiolo: au fil du temps, cette iconographie a pris une signification plus large, jusqu'à devenir l'emblème de l'âme humaine protégée par son ange gardien.

Il s'agit de l'une des compositions les plus populaires et appréciées d'Antiveduto Gramatica (Sienne, 1571 - Rome, 1626), dont on connaît de nombreuses répliques, même avec des variantes d'atelier. Selon le biographe Giovanni Baglione, Antiveduto a peint une version précoce de ce sujet, qui pourrait donc être le prototype original, pour l'église romaine de Sant'Agostino [1]. Sur ce retable, il a écrit en note : "Et è di sua invenzione l'Angelo Custode, che vestito di bianco tiene, e guidare un'anima per le mani, sì come se ne vede uno nella Sagrestia di S.Agostino di sua mano".

La version la plus ancienne du tableau, datable avant 1620, est documentée dans l'église de S. Agostino à Rome [1], mais la grande popularité de la composition, attestée par les nombreuses répliques, est probablement due à la diffusion de l'iconographie du tableau pendant la période de la Contre-Réforme, en raison de sa forte valeur propagandiste et dévotionnelle.

D'autres exemples peuvent être trouvés au Musée national de Palerme, dans le. Eglise de S. Pudenziana à Rome (http://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/48451/Anonimo%2C%20Angelo%20custode), au Musée des Beaux-Arts de Marseille, à l'Abbaye de Casamari près de Frosinone https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/1200707351), au Palais Royal du Pardo à Madrid (prêt du Musée du Prado) et encore à l'Eglise de Saint-Martin en Aquitaine (https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM17001984).
En plus de celles-ci, plusieurs versions sont connues pour être passées par des ventes aux enchères internationales, l'une des plus belles étant celle de décembre 2008 chez Sotheby's à Londres (https://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2008/old-master-paintings-evening-sale-l08036/lot.37....


Du point de vue de la composition, il existe plusieurs versions, que l'on peut diviser en deux groupes : un premier (auquel appartient notre tableau) dans lequel l'enfant se tient à un fil attaché à une ancre tenue par l'ange, sa tête est surmontée d'une flamme et il porte une coupe et une hostie dans sa main gauche, et un second groupe dans lequel l'enfant tient l'ange par la main tandis que leurs regards se croisent.

La peinture dépeint une belle métaphore d'une âme innocente qui est conduite à la foi.

Peintre caravagesque actif à Rome dans les trente premières années du XVIIe siècle, Antiveduto Grammatica était déjà un artiste établi et indépendant vers 1590, à tel point qu'il pouvait s'enorgueillir de compter parmi ses élèves dans son atelier, quoique pour une courte période, un jeune Michelangelo Merisi da Caravaggio.

En ce qui concerne le thème iconographique à l'étude, nous savons que pour satisfaire les copieuses demandes de ses mécènes, il a fait appel à de nombreux collaborateurs, au premier rang desquels son fils Imperiale, continuateur direct des modèles de son père. Le tableau pourrait donc être une réplique confiée par Antiveduto à son fils, artistiquement encore immature, afin de l'introduire rapidement - grâce à un thème iconographique désormais célèbre et "éprouvé" - sur le marché des commandes publiques.

[1] ANTIVEDUTO GRAMATICA (Rome 1569 - 1626)
Ange gardien, 1610-1611
Huile sur toile, 145x109 cm
Rome, Église de Saint-Augustin


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'état de conservation de l'œuvre semble bon, fraîchement restaurée par notre atelier.
L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie à Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.

Contactez-nous, sans obligation, pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/
Prix: 12000 €
credit
Artiste: Atelier De Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626) - Possible Impériale Gramatica (rome, 1599 - 1634)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: encadré 120 cm.
Hauteur: encadré 158 cm.

Référence (ID): 1065307
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens
l'Ange Gardien, Antiveduto Gramatica (sienne, 1571 - Rome, 1626) Atelier De
1065307-main-63c52f1236e58.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form