Superbe vase Art déco vers 1920 danseuses à l'antique Mougin Fres Nancy et Geo CONDE flag


Description de l’antiquite :

"Superbe vase Art déco vers 1920 danseuses à l'antique Mougin Fres Nancy et Geo CONDE"
Vase Art Déco vers 1920
MOUGIN Frères céramistes
-Pierre (1879-1955) et Joseph (1876-1961) MOUGIN - à NANCY (le vase a en fait été édité dans la 2nde manufacture des céramistes, à Lunéville)
& Geo CONDE (1891-1980) sculpteur


Vase ovoïde en céramique grès porcelaineux, modèle de Geo Condé, décor en bas-relief de frises de danseuses exotiques drapées formant riches mouvements ondés, émaux bruns sur fond beige.
Signature de cachets en creux "Mougin Nancy 282.J" - "Geo Condé Sc", numéroté "7031".

Le numéro 282 correspond à l'ordre croissant d'édition des modèles de Joseph et Pierre MOUGIN et peut donc chronoloiquement être daté vers 1920. La lettre J indique que c'est Joesph qui a réalisé celui-ci et la lettre L elle aussi en creux que ctte pièce provient des ateliers de la manufacture de Lunéville. Géo Condé est le modèliste soit l'artiste ayant créé le modèle avec ces danseuses à l'antique en relief, duquel on peut rapprocher un autre modèle de forme différente mais avec un décor excatement similaire n°291 (Il existe comme avec notre modèle plusieurs variantes de coloris).

* "Joseph et Pierre Mougin, céramistes et sculpteurs nancéens, furent contemporains de l’Ecole de Nancy et de l’émergence de l’Art Déco . La "passion du feu" qui s’est rapidement emparée de ces deux frères les aura animés tout au long de leur vie. Captivé par la science, l’horticulture ou encore la biologie marine, le jeune Joseph Mougin semble prédestiné aux thématiques chères à l’Art Nouveau végétal lorrain, qui marqueront tout le début de son activité d'artiste. Apès des études d’art dont il tire de nombreuses influences, tant de ses professeurs (Bussière, Bergé…) que de ses camarades (Lemarquier…), il découvre sa vocation lors d’une exposition posthume du grand céramiste Jean Carriès. De son côté, Pierre, admirant le talent de Sarah Bernhardt, prend des cours de théâtre pour préparer le Conservatoire mais abandonne rapidement pour se laisser séduire par l’enthousiasme de son frère, sans savoir à ce moment que cette passion lui durerait également toute sa vie.
Au sortir de la guerre, le contexte économique peu favorable à la vente de leurs œuvres leur fait voir comme un salut la proposition d’embauche de Fenal, propriétaire de la faïencerie de Luneville. Les frères Mougin se moquent des étiquettes, oscillant entre artistes et artisans, céramistes et sculpteurs... Après avoir accompagné l’essor de l’Ecole de Nancy sans réellement y prendre officiellement part, ils expérimentent de façon prometteuse le potentiel de l’Art Déco. Les frères Mougin ont édité de nombreux artistes dont André Legrand, Gaston Goor, Albert Finot.... durant toute leur vie. En tant qu’artistes complets, ils se sont formés sur toutes les étapes de leur art depuis la préparation des matières de base jusqu’à la délicate cuisson des œuvres. En louant leurs services à d’autres céramistes, Joseph et Pierre bénéficient d’un complément financier qui leur permet de subsister tout en effectuant le long et couteux travail de recherche sur leurs propres œuvres. Parmi les artistes édités, on trouve des figures majeures de l’Ecole de Nancy tels que Bussière et Barrias, anciens professeurs de Joseph. Des amis proches des frères également : Prouvé, Wittman, Majorelle… Mais aussi de nombreux artistes de l’Art Déco édités à la manufacture de Lunéville : Condé, Goor, Guillaume, les frères Ventrillon…
A la faïencerie, des tensions se développent au fil des ans entre le propriétaire et Joseph connu pour son fort tempérament. En 1933, Joseph quitte l’entreprise marquant une rupture avec son frère qui choisit de rester. Mais sans Joseph, Pierre perd sa motivation et part trois ans plus tard. Il finit sa vie dans une maison de retraite où il décède en septembre 1955, tandis que ses enfants se tournent vers d’autres voies. Joseph aidé par ses amis et sa famille parvient lui à se remettre à la tâche. Il devient obsédé par ses recherches sur l’émail.  Son art devient extrêmement dépouillé privilégiant le travail de la matière à celui de la forme. Sa santé se dégradant, ses enfants sont là pour l’aider dans sa tâche, héritant ainsi de sa passion du feu. Joseph décède en novembre 1961."


* Georges Jean Condé, dit Geo Condé (ce qui se prononce Jo Condé), est un artiste, peintre, sculpteur, céramiste et marionnettiste français. Créateur et sculpteur collaborant avec les Frères Mougin, comme modéliste, il dessine des décors pour leurs vases en grès , directeur artistique des faienceries de Luneville et Saint Clement dans les années 30
Inventeur du curieux mouvement pictural LERONDISME

Excellent état
Hauteur 28cm

Bibliographie:
Jacques PEIFFER "Les frères Mougin, sorciers du grand feu, grès et porcelaines 1898-1950", Edition FATON; Dijon 2001




 
Prix: 1 450 €
Artiste: Mougin Frères (1897-1961) - Nancy & Géo Conde (1891-1980)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Parfait état

Matière: Fer forgé
Hauteur: 28cm

Référence (ID): 1060734
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Siegfried Fabien" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Céramiques Diverses, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
Superbe vase Art déco vers 1920 danseuses à l'antique Mougin Fres Nancy et Geo CONDE
1060734-main-63b9a948e6af7.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form