Coffret Louis XIV Marqueterie Boulle Attribué à Bvrb1er flag


Description de l’antiquite :

"Coffret Louis XIV Marqueterie Boulle Attribué à Bvrb1er"
Carré de toilette richement décoré de marqueterie Boulle composée de laiton et d'écaille de tortue brune dites « Caret », le décors de marqueterie, toutes les faces, présente en son centre une scène musicale composée de deux musiciens violonistes et d'une danseuse. Le restant du décors, finement exécuté dans un goût feuillagé représente des feuilles d’acanthes et des bourgeons qui abritent subtilement des écureuils, des oiseaux imaginaires, des colibris ainsi que des têtes de mascarons. Enfin de larges palmettes sur chacun des huit angles unissent les décors. Ce riche répertoire ornemental décline les motifs lancés par les ornemanistes les plus célèbres de l’époque Louis XIV, en tête desquels le célèbre Jean Berain (1640-1711). Le châssis dit « à doucine » accueille un couvercle profilé en « congé » qui laisse découvrir un intérieur plaqué de palissandre et se referme par deux charnières en laiton chantournées. Les lignes horizontales sont composées de lingotières en laiton qui soulignent la marqueterie. Enfin, l'ensemble repose sur huit pieds toupies.
Rayonnement culturel :
Connu comme un « carré de toilette », il fut utilisé dans le rituel de la toilette qui était au centre des préoccupations des courtisans et des membres de la famille royale. Le « carré de toilette » fait ainsi partie de ces services pour femme qui pouvaient se composer de plusieurs dizaines de pièces, chacune tenant un rôle précis dans la valse matinale de la cérémonie mettant en scène les ablutions, le maquillage, la coiffure et la parure. Boîtes à poudre, aiguières et leur bassin, flacon à parfum, miroirs, crachoirs, pots, gantières, épingles et autres ciseaux accompagnaient ce nécessaire qui servait à ranger peignes et brosses. Les services de toilette étaient l’un des cadeaux favoris du roi, notamment à ses filles et à ses petites-filles pour leur mariage, mais encore aux princesses étrangères en cadeaux diplomatiques.
P rovenance :
Bernard I Van Riesen Burgh dit BVRB (1670- 1738) dont le travail est à rapprocher de ce coffret. Installé dans le faubourg Saint-Antoine, BVRB Ier fait preuve d’une dextérité exemplaire dans l’utilisation de la marqueterie de cuivre et d’écaille, parfois agrémentée d’éléments de nacre ou de corne teintée. Suivant le goût de son époque, il ornera ses productions en s’inspirera des ornements de Jean Bérain dont on retrouve les décors de grotesques faits d’empilements successifs et sans perspective de personnages, d’animaux joueurs et figures mythologiques toutes noyées dans une forêt de rinceaux feuillagés finement découpés. Longtemps resté ouvrier libre, Bernard Ier Van Risenburgh – aussi écrit ‘Van Risen Burgh’ –  ne reçut la maîtrise que tardivement, les plus anciens documents faisant mention de ce titre ne remontant qu’à 1722. Il livra des meubles de grande qualité pour Marchault d’Arnouville (notamment la commode de l’ancienne Collection du Comte de La Panouse, classée au patrimoine de France), pour les duchesses de Retz et de Lesdiguières (meubles actuellement présentés dans les collections de la Reine d’Angleterre) ou encore pour l’Electeur Max-Emmanuel de Bavière pour lequel il livra diverses pièces de mobilier pendant une vingtaine d’années (Plusieurs meubles présentés dans la collection du musée J. Paul Getty à Los Angeles, ainsi qu’au Musée du Louvre à Paris). On note également un somptueux bureau dans les collections du musée Cognacq-Jay (Paris).
R éférences :
- 1/ Deux pièces similaires au MET Museum à New-York
- 2/ Une pièce identique (la contre-partie) vendue chez Sotheby’s, 5-15 Octobre 2005,
(collection privé)
Prix: 47 000 €
Artiste: Bernard 1er Van Riesen Burgh Dit Bvrb (1670- 1738)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Restauré par notre atelier

Matière: Marqueterie boulle
Longueur: 325 mm
Largeur: 245 mm
Diamètre:
Hauteur: 130 mm
Profondeur:

Référence (ID): 1058315
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Atelier Mickael Amant" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Atelier Mickael Amant
Mobilier marqueté du XVII au XIX eme siècle
Coffret Louis XIV Marqueterie Boulle Attribué à Bvrb1er
1058315-main-63b3f8c305025.jpg
0663286492


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form