"Courbette et Croupade - Cadre Noir - Roger de Minvielle 1897-1987"
Dimensions CourbetteLongueur : env. 21 cm / env. 23 cm avec le socle en bois
Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5 cm avec le socle en bois
Dimensions Courbette
Longueur : env. 21 cm / env. 23 cm avec le socle en bois
Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5 cm avec le socle en bois
Signature
Signé à l’arrière de la terrasse, dans le motif
Matériau
Épreuve en bronze, à patine brune, composée de plusieurs pièces, les bronzes sont complets.
Ces deux bronzes nous mènent au cœur même de l’univers du Cadre Noir, et de ses sauts d’école aussi envoûtants, magistraux, époustouflants que prestigieux.
Les sauts d’école, ou airs relevés, sont au nombre de trois : la croupade, la courbette et la cabriole. Si les deux premiers peuvent être exécutés aussi bien montés qu’« à la main », la cabriole, qui est la réunion des deux précédents (le cheval élevant d’abord ses antérieur pour bondir et lancer vigoureusement ses postérieurs en recherchant l’élévation et l’étendue maximales) n’est pratiqué qu’à la main.
Ces sauts sont issus de la tradition de dressage des chevaux de guerre. Ils permettaient d’en obtenir une soumission parfaite, et une très grande maniabilité, qualités du cheval indispensables au cavalier au cœur des combats. Ces sauts nécessitent une grande préparation et une précision minutieuse. Ils n’étaient pas destinés à être pratiqués sur les champs de bataille, bien que la tentation en soit forte pour nombre de cavaliers émérites !
Les sauts d’école, à Saumur, sont exécutés sans étriers. Le cavalier n’est donc pas chaussé.
Roger de Minville naît le 23 juin 1897 au cœur de la Sologne, à Chaumont-sur-Tharonne. Il se découvre, à 25 ans, alors qu'il est engagé dans une carrière militaire, une véritable passion pour la sculpture, mais la sculpture équestre.
Alors qu’il est incorporé au 8ème Régiment de Chasseurs à Chevaux d’Orléans, il fait la connaissance de Gaston d’Illiers qui l’initie à la sculpture. Cavalier chevronné, dresseur équestre, veneur, Gaston d'Illiers bien que ne revendiquant pas professionnel, était passé maître dans l'art de la sculpture équestre et canine. Demeurant dans les environs d'Orléans, ce dernier avait naturellement été incorporé au 8ème Régiment de chasseurs à Cheval en garnison à Orléans depuis 1909 en 1914. Il restera fidèle à ce Régiment qu'il continuera de cotoyer longtemps après la fin de la Grande Guerre.
Il entretient cette passion en sculptant, très influencé par Gaston d’Illiers, principalement des chevaux et des thèmes de chasse. Quelques années plus tard, il est Cadre Noir à Saumur de1929-1939, puis écuyer en chef en 1945 où il retrouve Jacques d’Illiers, le fils de Gaston d’Illiers, son maître en sculpture, qui sera à son tour écuyer de 1946 à 1954.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/416-croupade-r-de-minvielle.html
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