objet vendu
line

Jules Caron Huile sur Panneau signée 1858 Bassin d'Arcachon Paysage XIXème siècle

Vendu
Jules Caron Huile sur Panneau signée 1858 Bassin d'Arcachon Paysage XIXème siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Jules Caron Huile sur Panneau signée 1858 Bassin d'Arcachon Paysage XIXème siècle"
Cette oeuvre, datant de 1858, est une oeuvre très rare. Elle est signée Jules Caron, l'un des premiers artistes à représenter le Bassin d'Arcachon au moment de la naissance de la cité balnéaire, au milieu du XIXème siècle. La ville d'Arcachon gagne d'ailleurs son indépendance vis-à-vis de la commune de La Teste en 1857. Au dos, l'oeuvre porte l'inscription suivante : "Brume du soir, Bassin d'Arcachon".

Cette oeuvre présente une scène de pêcheurs en bord de mer, à Arcachon. Au second plan, on peut distinguer la presqu'île du Cap-Ferret ainsi que le tout premier phare qui y fut construit en 1840. Le traitement à l'huile montre une excellente maîtrise technique, dans la veine classique de la peinture de paysage au XIXème siècle. La scène du premier plan est vivante et documente les activités de pêche de l'époque, ainsi que les gréments employés pour partir en mer, les pinassottes comme on les appelle localement. 

Jules Caron est né en 1806 à Paris. Il s'installe à Bordeaux en 1850, puis à Arcachon en 1852, où il reste présent jusqu'en 1859 avant de regagner la région parisienne. C'est alors qu'il reçoit commande de l'hôtelier Gailhard pour décorer son casino d'Eyrac. Il peint principalement sur le motif, à la manière des peintres barbizoniens.
Sa peinture, pleine de sensibilité, est remarquée par le riche propriétaire foncier Adalbert Deganne qui devient son mécène et lui passe plusieurs commandes. Il participe également au Salon de Bordeaux. Il peint essentiellement des scènes de vie du Bassin d'Arcachon (scènes de pêches, marines...) ainsi que des paysages du littoral et la beauté de la nature, comme cela est le cas sur cette nature morte.

Une exposition lui a été consacrée en 2017 à Arcachon, à l'hôtel de la ville d'hiver. Celle-ci consacre l'empreinte décisive que Jules Caron laisse sur la ville d'Arcachon dont il représente les points de vue marins typiques et décore les intérieurs de riches demeures. 

Dimensions avec cadre : 56 cm de largeur, 40 cm de hauteur.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Georges Schellinger
Antiquaire G. Schellinger. Antiquaire Bordeaux. Antiquaire Bassin Arcachon.

Jules Caron Huile sur Panneau signée 1858 Bassin d'Arcachon Paysage XIXème siècle
1053780-main-63ce62886eff4.jpg
0681130961


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form