objet vendu
line

Attaque d’un village en hiver. Sébastien Vrancx (Anvers 1573-1647) Atelier de

Vendu
Attaque d’un village en hiver. Sébastien Vrancx (Anvers 1573-1647) Atelier de
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Attaque d’un village en hiver. Sébastien Vrancx (Anvers 1573-1647) Atelier de"
Huile sur toile

Présentée dans un cadre dit à Cassetta en chêne noirci, d’époque XVIIème siècle.

Dimensions totales : 79 x 112,5 cm. Le châssis : 61 x 95 cm

Sur ce grand et beau paysage enneigé, le peintre nous plonge en plein XVIIème siècle au plus profond de l’hiver.
Dans la même veine que Pieter Brueghel le Jeune, Sébastien Vrancx dépeint des scènes truculentes avec le même souci et la même minutie du détail, souvent anecdotique.
Des soldats, très probablement Espagnols, ont investi ce village des Pays-Bas durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
Les habitants affolés, courent dans tous les sens pour se mettre à l’abri. Au premier plan, le butin est rassemblé sous la garde d’une jeune femme, élégamment vêtue d’une robe verte et coiffée d’un chapeau emplumé, les brigands volent tout, même les ustensiles de cuisine !

Le peintre nous a habitué à ce genre de scène qu’il affectionne particulièrement, un tableau semblable au nôtre, mais peint à une autre saison, l’été, se trouvait sur le marché de l’art il y a quelque temps.

Sébastien Vrancx, peintre flamand (Anvers 1573 –id. 1647).
Il a dû faire le voyage d'Italie entre 1595 et 1597, passant par Rome et par Venise où il fut en contact avec son compatriote Pozzoserrato (Toeput). Franc maître à Anvers en 1600-1601, il est, en 1607, membre de la gilde de Saint-Luc et de la Chambre de rhétorique des Violieren, pour laquelle il compose des poésies et des pièces de théâtre. Doyen de la gilde en 1612 et extrêmement populaire dans sa ville natale, il est aussi élu capitaine de la garde bourgeoise en 1621. Musées et collections particulières possèdent de nombreux tableaux de lui, quelques fois monogrammés et datés, s'échelonnant entre 1600 et 1633. Vrancx a représenté les sujets les plus divers : épisodes bibliques ou historiques, illustrations des saisons et des mois, scènes de la vie de société (les Jardins de la Villa Médicis, 1615, Naples, Capodimonte, ou la Vue du Kranenhoofd d'Anvers en hiver, 1622, Rijksmuseum). Mais, avant tout, il fut le premier peintre de batailles du XVIIème siècle., celui des escarmouches, des pillages et des rixes : Pillage d'un village (Louvre), Sac d'un village (Rome, Gal. Spada), Attaques de diligence ou de convoi (musées de Brunswick, d'Anvers, de Munich ; château de Windsor), Combats de cavaliers (musées de Gotha, de Brunswick, de Munich), Sièges de villes traités à vol d'oiseau (musée de Gotha ; coll. du baron Houtart à Bruxelles).
Sa distribution des couleurs, une manière de composer encore très narrative (fourmillement des figures) révèlent un artiste influencé par l'art du siècle précédent. Sébastien Vrancx emploie les teintes avec sobriété, soumettant l'ensemble aux dominantes rouge et brun sombre. Il fut le maître de Pieter Snayers, qui collabora avec lui, et il influença notamment Pieter Meulener et Van der Meulen.

Bel état. Vendu avec facture & certificat 

*Facilités de paiement sur demande
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Attaque d’un village en hiver. Sébastien Vrancx (Anvers 1573-1647) Atelier de
1052867-main-63a1e3d5cd09f.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form