Urbino Italie Majolique: Importante Jardinière vase Sur Piédouche Faïence Italienne XIXème urbino Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Urbino Italie Majolique: Importante Jardinière vase Sur Piédouche Faïence Italienne XIXème urbino Siècle"
Urbino .Giacomo Minghetti, jeune bolognais fasciné par l'étoile napoléonienne, suivit l'aigle impérial dans la campagne de conquête d'Espagne. Blessé à Saragosse, il fut soigné par une famille de Figueras où il rencontra Margarita Julian qu'il épousa et retourna à Bologne où lui naquirent dix enfants qu'il dut entretenir avec de nombreux sacrifices. Angelo Minghetti, le dixième des enfants de Giacomo, est contraint dès que possible de trouver n'importe quel travail et commence comme apprenti chez un boulanger. Celui du four était un présage de bon augure, qui ne pouvait cependant satisfaire ceux qui avaient des qualités innées pour pouvoir aspirer à des buts plus élevés, et, après diverses tentatives, il songea à changer le four du boulanger par celui du potier et, s'en servant d'un ami, il réussit à entrer à la Coopérative Céramique d'Imola où il apprit les premiers rudiments de l'art. Plus tard, il entame un modeste travail domestique en faisant cuire ses bocaux dans le fourneau de la cuisine, puis parvient à créer un petit laboratoire avec quelques aides. Ses premières œuvres ne sont pas parfaites mais, suite aux suggestions que lui fait un ami antiquaire, elles se révèlent telles qu'elles peuvent passer pour de l'antiquité. Après ces premières années d'apprentissage, Angelo Minghetti débute sa pleine activité de céramiste en 1850, imitant la majolique italienne de la Renaissance et perfectionnant sa technique d'exécution. Au départ, les difficultés économiques étaient importantes et la famille se souvint que, lors de la cuisson d'un ouvrage important, incapable d'obtenir la température nécessaire dans le four à cause d'un manque soudain de bois, Angelo entra dans la maison et, sous les yeux étonnés de sa femme Caroline, il a déchiré une armoire pour attiser le feu. Plus tard, il a suscité un vif intérêt parmi les antiquaires italiens et étrangers (anglais, français, allemand et suisse) et il a participé avec sa majolique dans les grandes expositions nationales et internationales et il y avait tellement de commandes qu'il a été obligé de trouver des emplacements appropriés pour son production croissante.
devenues les plus importantes productrices d'œuvres de haute qualité artistique de Bologne, connues et appréciées dans le monde entier. à la librairie Zanichelli, la Cène de Carducci comme Carducci, son cher disciple Ferrari, Guerrini, Stecchetti, Panzacchi, Albertazzi, Bistolfi, Testoni, Murri, l'avocat Ceneri, Righi, Marconi, le maire Dall'Olio et avec Rubbiani, Sézanne et Achille et Giulio Casanova de la compagnie bolognaise « Aemilia Ars ». Vers la fin du XIXe siècle, la fabrique de faïences Minghetti et la fabrique de broderies « Aemilia Ars » sont devenues les plus importantes productrices d'œuvres de haute qualité artistique de Bologne, connues et appréciées dans le monde entier.
d'énormes candélabres et jardinière , centres de table, présentoirs à gâteaux, coupes à fruits, modelés pour la partie sculpturale par Alessandro Massarenti. Ce service est à considérer comme le chef-d'œuvre de Gennaro dans lequel il a prodigué les trésors de son imagination et de son art. D'autres œuvres remarquables produites par l'usine Minghetti, véritables chefs-d'œuvre de l'art céramique, sont : le retable de la chapelle Calzoni (1895) et l'arche de la chapelle Spada (1896), tous deux dans deux chapelles absidiales de la basilique San Francesco de Bologne. ; le monument funéraire récemment restauré d'Angelo Minghetti à la Chartreuse de Bologne (1892) ; les statues, bas-reliefs et majoliques polychromes de la chapelle Stucky du cimetière de Venise (1905) ; le retable avec le triptyque de l'église de S. Giovanni in Monte à Bologne représentant S. Anna entre deux figures d'anges (1905) ; les hauts-reliefs du Palazzo Ronzani à Bologne ; un buste colossal d'Emanuele Filiberto à Turin (1884) ; les deux grands bustes représentant les empereurs romains Tibère et Caligula à Londres (Victoria and Albert Museum), deux autres bustes de taille similaire, représentant les deux héros homériques Achille et Paris, ils sont achetés depuis 2005 dans le patrimoine de la Fondation Cassa di Risparmio di Bologna ; deux énormes bustes d'Henri IV de Navarre et de Maria de' Medici ; un vase de 2,30 m de haut, présenté à l'exposition universelle de Vienne en 1873, le premier de cette taille exécuté à feu vif. Le vase représente le Triomphe de Bacchus sur un char tiré par des tigres. De nombreuses familles de Bologne - et d'ailleurs - conservent jalousement la majolique de Minghetti.
Prix: 750 €
credit
Artiste: Cf Minghetti
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état une egrenure sur une aile d un nez d angelot

Matière: Majolique faience
Longueur:
Largeur: 28 cms
Diamètre:
Hauteur: 31 cms
Profondeur:

Référence (ID): 1050783
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CONTACTER L'ANTIQUAIRE
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