"Important Platre d'Atelier - Le Jour d'Après Michel-ange - Epoque XIX Eme -"
IMPORTANT PLATRE D'ATELIER D'APRES UNE OEUVRE DE MICHEL-ANGE INTITULEE " LE JOUR " - TRES BELLE PATINE NATURELLE - TRACE D'UN CACHET D'ATELIER ET COUTURES APPARENTES - TRES BON ETAT - Le Jour (en italien, Giorno) est une statue en marbre réalisée par Michel-Ange entre 1526 et 1531. Elle fait partie de la décoration de la Sagrestia Nuova, la nouvelle sacristie de la basilique San Lorenzo de Florence. Ses dimensions sont de 160 × 150 cm (longueur maximale en oblique 285 cm). Il s'agit de l'une des quatre allégories des Parties du Temps, qui se trouve à droite sur le sarcophage du tombeau de Julien de Médicis (1479-1516), duc de Nemours.
Le Jour est représenté comme une personnification masculine, semi-étendue et nue, comme les autres statues de la série. Il a pour modèle, peut-être, les divinités fluviales de l'arc de Septime Sévère et le Torse du Belvédère, dont il reprend la puissante structure anatomique en tension. Il reprend aussi la pose de l'Enfant dans la jeune Vierge à l'escalier et celle d'un des nus de bronze du Plafond de la chapelle Sixtine.
Il est représenté en vieillard fatigué, avec un visage à demi discernable, à moitié dégagé de la pierre suivant le non finito, la logique de l'Inachevé chez Michel-Ange : la tête et la main droite de la figure sont inachevés1.
Elle est la seule, parmi la série des allégories, à tourner le dos au spectateur, dans une pose opposée à celle de La Nuit voisine. Le coude gauche est plié en appui, tandis que le bras droit se penche en arrière pour chercher quelque chose : seul l'avant-bras est réellement sculpté, la main se perd au contraire dans la partie non sculptée. Les jambes sont croisées dans le sens inverse de la rotation du torse et cette torsion est également soulignée par la rotation de la tête vers le spectateur. Le visage barbu, à peine esquissé, ne montre qu'une expression mystérieuse, hautement évocatrice et emblématique, justement en raison de son incomplétude.