Tapisserie des Flandres XVIIème flag


Description de l’antiquite :

"Tapisserie des Flandres XVIIème"
Tapisserie des Flandres dite " Ténière" en laine et soie représentant des paysans au retour du marché dans un paysage verdoyant
avec en arrière-plan une fontaine et une ville fortifiée, le tout dans une riche bordure à décors de guirlandes et fleurs.
D'après un cartons de David II Teniers dit la Jeune fin du XVIIème.

Dimensions : 241x 350 cm

Historique :
Les tapisseries dites "Ténières" eurent un vif succès au cours du XVIIème. 
David II le Jeune, élève de David I , devient maître de la gilde de Saint-Luc en 1633. En 1637, il épouse en premières noces, avec Rubens comme témoin, Anna Bruegel, la fille de Bruegel de Velours. David II prend pour thèmes principaux la représentation des paysages, des natures mortes, des portraits, des fêtes officielles, des scènes religieuses ou allégoriques, la majeure partie de son abondante production est consacrée aux scènes et kermesses villageoises. Il les a représentées inlassablement et toujours dans le même esprit. Sous ses pinceaux habiles, les paysans dansent, chantent, jouent, boivent, toujours aimables et sans souci.  L’artiste réduit l’humain à un élément décoratif, multiplie allègrement les sujets, en bon artisan, sans s’émouvoir.
En 1650, David Teniers est appelé à Bruxelles par le gouverneur des Pays-Bas espagnols, l’archiduc Léopold-Guillaume. Ce collectionneur passionné le nomme peintre de sa cour et lui confie la direction de sa fameuse galerie d’art, dont l’artiste a représenté plusieurs fois l’image à la façon des peintres de « cabinets d’amateurs ». De surcroît, l’archiduc multiplie les achats à Teniers et, munificent, distribue généreusement ces tableaux. Ceci explique leur présence en nombre considérable dans les grands musées.
Prix: 12500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Laine et soie
Longueur: 350
Hauteur: 241

Référence (ID): 1042463
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Art et décoration interieur" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tapisseries, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Art et décoration interieur
Boiseries - Mobiliers et Objets d'Art
Tapisserie des Flandres XVIIème
1042463-main-638b8fa4b6aa7.jpg
06 62 68 43 67


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form