"Religieuse dite Louis XIII, Signée Balthazar Martinot"
Pendule « Religieuse » signée « Balthazar Martinot », dite Louis XIII mais d'époque Louis XIV.Poirier noirci, marqueterie en écaille de tortue et étain, bronze doré et velours, cadran en bronze, chiffres romains et arabes, aiguilles en bronze doré ajouré, mouvement en laiton et acier signé, échappement à ancre (modification effectuée au 19ème siècle pour plus de précision), sans sonnerie; porte vitrée avec clef.
Balthazar Martinot dit « l'Aîné », fut un membre la dynastie horlogère des Martinot (Né à Rouen en 1636 - Dècès en 1714 à Saint Germain en Laye). Horloger de la reine Anne d'Autriche, du roi Louis XIV, ainsi que d'une grande partie de l'élite de l'époque, il fut l'un des horlogers les plus prestigieux de l'histoire de l'horlogerie française et réputé dans toute l'Europe.
On retrouve aujourdh'ui ses oeuvres au Musée du Louvre, au Musée de Cluny, au Musée national des techniques à Paris, au Musée des Arts décoratifs à Lyon, au Museum der Zeitmessung Beyer de Zurich, au Musée de l'horlogerie à La Chaux de Fonds, au Victoria et Albert Museum à Londres, etc.
NB: Le mécanisme a été entièrement restauré par nos soins (bouchonnage sur mesure). Nous fournissons donc une garantie de 2 ans.