""le pied" grand et large fauteuil en polyurethane par louis durot 1970"
siege iconique trés rareLouis Durot devient l’assistant de César pendant un an, afin de mettre à son service ses qualités d'ingénieur chimiste. Dans l’atelier de César, il améliore ses connaissances sur la mousse de polyuréthane et les créations en mousse de l’artiste, ses expansions.
Grâce à César, Louis Durot rencontre Pierre Restany — fondateur et maître à penser du groupe des Nouveaux Réalistes fondé en 1960 —, Arman et Robert Malaval. Ces fréquentations sont déterminantes pour Louis Durot qui découvre le milieu et la pratique artistique à travers ses nouveaux amis. Louis Durot conçoit ses premières œuvres en 1968. Les croquis d’époque font découvrir un monde fantasmagorique fait de champignons, de plantes carnivores. Cette nouvelle activité lui demande de la place et il installe donc son atelier au 35, rue Léon dans le 18e arrondissement de Paris.
Désireux de trouver un moyen de créer des objets définitifs dans un matériau à la fois plus flexible, coloré, résistant et immuable, Louis Durot poursuit ses recherches en créant la société chimique des polyuréthanes Durgalith en 1972, qu'il revend en 1997 à la société SOPREMA. Louis Durot est encore aujourd'hui le directeur de « recherche polyuréthane » chez Soprema et est à l'origine du dépôt de centaines de brevets1. Louis Durot est également ingénieur spécialiste des polyuréthanes de la société Shinjuker à Pékin.
Œuvre[modifier | modifier le code]
L’œuvre de Louis Durot se rattache à l'esthétique pop art : des formes suggérant autre chose que leur fonction et l'apparence d’une matière unique, sans traces d’assemblage, colorées et inspirées par l'univers de la bande-dessinée.
À partir de 1998, Louis Durot expose régulièrement en Chine. En 2002, une exposition lui est consacrée au Guangdong Museum of Art à Canton (« Dreamy toys in the adult world »). Le succès permet à Louis Durot d'être engagé comme professeur à l'Académie des beaux-arts de Canton.
En 2003, le marchand Alan Grizot présente le travail de Louis Durot et en 2005, Roxane Rodriguez organise une importante exposition de l’artiste dans sa galerie en collaboration avec Alan Grizot.
L’œuvre de Louis Durot est aujourd'hui présente dans plusieurs continents (États-Unis, Europe, Asie).
Collections publiques[modifier | modifier le code]
Allemagne