Tres rare Gravure Estampe De Lewis Brian Hopkins Jones Fondateur Des Rolling Stones Musique rock n roll flag


1036013-main-637e51b0e5144.jpg 1036013-637e53986a9a9.jpg

Description de l’antiquite :

"Tres rare Gravure Estampe De Lewis Brian Hopkins Jones Fondateur Des Rolling Stones Musique rock n roll"
Lewis Brian Hopkins Jonesdit Brian Jones, né le 28 février 1942 à Cheltenham (Gloucestershire) et mort le 3 juillet 1969 à Hartfield (Sussex de l'Est), est un musicien multi-instrumentiste britannique.
Icône des années 1960, il est le fondateur et le multi-instrumentiste des Rolling Stones, groupe pour lequel il a joué de 1962 à 1969. Originellement guitariste et harmoniciste, Brian Jones maîtrise de nombreux instruments. À partir de l'album Aftermath (1966), il intègre à de nombreux titres des instruments alors peu communs dans le rock and roll comme la flûte, le dulcimer, le sitar ou encore le mellotron. Le point culminant de cette instrumentation élargie est atteint dans l'album Their Satanic Majesties Request (1967). Il influence ainsi considérablement la musique des Stones dans leur période 1962-1969.
Leader du groupe à ses débuts sans jamais être véritablement considéré comme un compositeur à part entière, il est ensuite relégué au second plan par l'influence grandissante du duo Mick Jagger et Keith Richards. À partir de 1966, il connaît de sérieux problèmes de drogue ainsi que des difficultés dans sa vie sentimentale[1], devenant de moins en moins impliqué et n'apportant plus son talent qu'aux arrangements. Finalement, de par son caractère déjà difficile, son absence des studios et des problèmes judiciaires qui l'empêchent de participer aux futures tournées[2], il est contraint de quitter les Rolling Stones en juin 1969. À peine un mois après, il est retrouvé mort dans la piscine de sa résidence au sud de Londres. Sa disparition marque un changement dans la musique du groupe.
Il est un des symboles de la révolution des mœurs des années 1960 en Europe. Le bassiste originel des StonesBill Wyman, a dit de lui : « … Il a créé le groupe. Il a choisi les membres. Il a nommé le groupe. Il a choisi la musique qu'on jouait. Il nous a trouvé des concerts… Très influent, très important, et puis il a perdu son pouvoir peu à peu — extrêmement intelligent .
l'accordéon (Backstreet Girl).
Cependant, l'arrivée du manager Andrew Loog Oldham en 1963 va peu à peu diminuer l'influence de Brian Jones sur le groupe. Oldham décide de pousser le duo Mick Jagger/Keith Richards à composer leurs propres titres et donc à s'imposer comme les leaders du groupe, ce qui se produira en 1965 lorsque des compositions du duo atteindront les premières places des charts. La responsabilité de Brian Jones sur les directions musicales décline de ce fait. La décision prise par Oldham et Jagger que ce dernier soit présenté comme le leader du groupe (ce qu'accepte Jones dans l'intérêt du groupe) le pousse au second plan.
Selon Oldham, Brian Jones était depuis le début à l'écart dans le groupe[15]. Il ne voyageait pas avec les autres membres du groupe en tournée, ne dormait pas dans les mêmes chambres et exigeait une paye supplémentaire en qualité de leader, ce qui provoquait un certain ressentiment chez les autres musiciens du groupe.
Ne pouvant ni rivaliser avec le duo Jagger/Richards dans la composition ni faire émerger ses idées dans la direction musicale du groupe, Brian Jones sombre peu à peu dans une dépression qu'amplifie son fort usage de drogues et d'alcool. Son état de santé se détériore et il doit de nombreuses fois être hospitalisé. Il se rend de son plein gré dans un hôpital psychiatrique, se disant atteint « d'un énorme trouble »[16]. Ses rapports avec ses proches sont très changeants, parfois très amicaux parfois colériques. Dans son livre Stone Alone, Bill Wyman disait qu'il y avait à l'époque « deux Brian ». En 1967, il est arrêté chez lui en possession de cocaïne, de marijuana et de méthamphétamine. Il évite la prison mais est une nouvelle fois arrêté pour possession de cannabis en mai 1968. Ces démêlés avec la justice n'arrangent pas son état.
Sur le plan sentimental, Brian Jones connaît aussi de nombreux déboires. Le 27 février 1967, alors qu'il est hospitalisé pour une crise d'asthme en France, à Albi, où les médecins diagnostiquent une pneumonie [17], sur le trajet d'un voyage au Maroc, Keith Richards entame une liaison avec sa petite amie Anita Pallenberg[18]. Lorsqu'il reviendra de convalescence encore sous le choc, Keith, Anita (mais aussi Mick Jagger et Marianne Faithfull) abandonneront Brian au Maroc, sans lui laisser un mot. Selon le père de Brian, cela l'a tué à petit feu.
En octobre 1967, Brian Jones plaide coupable pour possession de cannabis et est condamné à 3 ans de mise à l'épreuve. Cela lui interdit d'entrer aux États-Unis et donc de participer aux tournées américaines[2].
Sa participation aux enregistrements des Stones devient erratique. Jones ne participe qu'épisodiquement aux sessions de Beggars Banquet, album marquant un renouveau musical et technique par rapport au précédent. On lui doit cependant la partie de guitare slide sur No Expectations et le sitar sur Street Fighting Man. Dans le documentaire One + One, tourné par Jean-Luc Godard pendant les enregistrements de Beggars Banquet, on le voit jouer de la guitare acoustique avec Mick Jagger au moment de la conception de Sympathy for the Devil. Sa partie n'est toutefois pas retenue dans l'enregistrement final. En raison de ses problèmes de drogue, il est incapable d'enregistrer l'orgue sur la chanson All Along the Watchtower de Jimi Hendrix, qui comptait sur ses qualités de multi-instrumentiste. Il ne sera finalement crédité que pour le tambourin[20].
The Rock and Roll Circus, show organisé par les Stones en décembre 1968 avec la participation de plusieurs grands noms du rock, dont les WhoMarianne FaithfullJohn LennonEric Clapton ou Jethro Tull, marquera la dernière prestation de Brian Jones avec le groupe. Pete Townshend, guitariste des Who pensait déjà que c'était le dernier concert de Brian Jones et beaucoup pensaient que son départ des Stones était proche[21].
Le 9 juin 1969, Brian Jones annonce qu'il quitte les Rolling Stones, officiellement pour divergences musicales[18]. Néanmoins, ce sont les autres membres du groupe qui l'ont informé de leur intention de poursuivre sans lui et qui ont envoyé Charlie Watts pour lui annoncer leur décision[22].
Certaines sources affirment qu'après son éviction, il met toute son énergie dans un nouveau projet de groupe, notamment avec Alexis Korner pour fonder un nouveau groupe dans le style de Creedence Clearwater Revival, qu'il vénérait[23]. D'autres rumeurs, moins fondées, sont basées sur le fait qu'il aurait pu rejoindre Creedence Clearwater Revival en tant qu'harmoniciste ou guitariste rythmique.
à l'origine, de présenter leur nouveau guitariste : Mick Taylor. Le 5 juillet 1969, devant trois cent mille spectateurs, Mick Jagger lit des extraits d'Adonaïs de Percy Shelley en hommage à Brian Jones. S'ensuit un lâcher de papillons blancs organisé par Tom Keylock, le chauffeur et conseiller de Jones. Le groupe démarre le concert avec une reprise d'une chanson de Johnny Winter : I'm Yours and I'm Hers qui était l'une des préférées de Jones. Brian Jones est enterré le 10 juillet 1969 dans le cimetière de Priority Road à Prestbury dans la banlieue de Cheltenham. Les seuls Rolling Stones présents sont Charlie Watts et Bill Wyman. Brian Jones est entré dans le club des 27 regroupant les figures de la musique mortes à l'âge de vingt-sept ans, comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, ou Amy Winehouse. Dans le livre 25x5, Mick Jagger lui rend hommage en disant : « Nous avons essayé de rester dans la droite ligne du rhythm and blues ; Brian a su nous en faire sortir, avec parfois de très heureux résultats. » Vie privéeModifierBrian Jones a fait de nombreuses conquêtes féminines au cours de sa vie, notamment Pat Andrew, Linda Lawrence, Anita Pallenberg, la chanteuse Nico, Linda Keith (ancienne petite amie de Keith Richards), Suki Potier, Zouzou, Amanda Lear en 1969, relation évoquée dans la chanson Miss Amanda Jones de l'album Between the Buttons[28],[29]. Sa dernière petite amie fut Anna Wohlin. Brian a eu six enfants (tous de mères différentes) : Un garçon, Barry David, né le 29 mai 1960, conçu avec Valerie Corbett, quatorze ans. L'enfant sera confié à une famille et renommé Simon. Il ne découvrira l'identité de son père biologique qu'en 2004 [30].Une fille, Belinda, née le 4 août 1960, conçue avec une femme mariée nommée Angeline. Brian Jones n'aurait jamais connu son existence. Belinda découvrira l'identité de son père biologique à l'âge de 15 ans [30].Julian Mark, né le 22 octobre 1961, conçu avec Pat Andrew. Il ne vivra pas avec elle, mais s'occupera d'elle quelque temps, surtout au début des Stones. Pat Andrews et le bébé venaient dormir de temps à autre dans la colocation « stonienne » d'Edith Grove.Julian Brian, né le 23 juillet 1964, conçu avec Linda Lawrence, sa petite amie du moment ; relation qu'il entretenait parallèlement à celle qu'il avait avec Pat Andrew. Enfant adopté par Donovan Leitch.Paul Andrew (renommé plus tard John), né le 24 mars 1965, conçu avec une adolescente, Dawn Molloy. Adopté.Barbara, née en 1969, conçue avec Elizabeth, mannequin de nationalité américaine.
Prix: 1 200 €
credit
Artiste: Lewis Brian Hopkins Jones, Dit Brian Jones
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Bon état

Matière: Papier
Largeur: 45 cms
Hauteur: 56 cms

Référence (ID): 1036013
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquitės TROUVER BONHEUR" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquitės TROUVER BONHEUR
ICI ACHETEZ AVANT LES AUTRES
Tres rare Gravure Estampe De Lewis Brian Hopkins Jones Fondateur Des Rolling Stones Musique rock n roll
1036013-main-637e51b0e5144.jpg
+33652477485
06 52 47 74 85


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form