Paire De Pistolets Vendémiaire An XII Par Boutet flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Pistolets Vendémiaire An XII Par Boutet"
Rare paire de pistolets d'Officier Général du Modèle Vendémiaire An 12 par Nicolas Noël Boutet, Directeur Artiste de la Manufacture de Versailles.
Ils sont conformes dans leur physionomie au texte du règlement, mais certains détails montrent que cette paire était destinée à un haut personnage. La calotte en argent habituellement gravée d'une tête de méduse est là remplacée par la tête de Jupiter sur fond de soleil rayonnant. Le canon habituellement bronzé est bleui. Les vis et autres éléments sont beaucoup plus ouvragés. 
Cela donne à ces pistolets un aspect d'ensemble de très haute qualité.
Canon à pans, octogonal, légèrement tromblonné à la bouche à rayures cheveux. Calibre de 18 à la livre. Il est bleui et décoré d'une frise dorée au tonnerre. Gravé sur les deux pans latéraux supérieurs des mentions "Boutet Directeur Artiste" sur l'un et "Manufacture à Versailles" sur l'autre. Le pan supérieur porte les deux poinçons à fond doré de Nicolas Boutet, l'un en forme de barrette, correspondant à la période 1800-1804, l'autre de forme hexagonale correspondant à la période 1805-1814. Il aurait donc été produit à cheval sur ces deux périodes. Les pans latéraux supérieurs portent aussi le poinçon d'épreuve de Liège et le poinçon de Leclerc. La culasse faisant également office de hausse est polie glace. Ce canon est fixé par clavette à la monture. Versailles faisait fabriquer les canons rayés de ses armes de luxe et de ses carabines à Liège, seule équipée, alors, des machines nécessaires à la mise en rayure des canons. 
Les platines à corps plat sont d'acier poli. Les chiens sont à col de cygne. Les vis, le grand ressort, le bassinet sont très travaillés et, comme déjà dit, témoignent d'un luxe particulier.
La monture à fût long est de noyer choisi. La crosse est très finement quadrillée. La forme très pentue de la crosse est l'une des caractéristiques des productions de Versailles.
Toutes les garnitures sont en acier poli glace, de même que la baguette, à l'exception de la calotte qui est en argent.
Les pistolets d'Officier Généraux sont des armes de fabrication civile, bien que faisant l'objet du règlement de Vendémiaire, permettant de les qualifier d'armes réglementaires. Elles ont été produites par différents arquebusiers de renom, tels que Lepage ou Pirmet. Mais les plus prestigieuses, sans conteste, sont les fabrications de Boutet.
Nicolas Noël BOUTET (1761-1833) : arquebusier du Roy, puis Directeur de la Manufacture de Versailles, de l'An II à 1818. Il produisait des armes blanches et à feu, surtout celles de récompense, d'honneur et de grand luxe. Il acquit une immense renommée internationale pour la qualité d'exécution et l'originalité de sa production. Il ouvrit à Paris un dépôt de la Manufacture, au 136 rue de la Loi (rue de Richelieu) en l'an XI, puis au 87 rue de Richelieu en 1807. Il essuya de graves revers financiers à la Restauration, et il se retrouva arquebusier privé, au 23 rue des Filles Saint-Thomas, de 1823 à 1831. Il eut un fils, Pierre Nicolas (1786-1816), qui fut brièvement associé à son activité ; c'est pourquoi des armes de l'entreprise Boutet portent la signature BOUTET & FILS.
Règlement du 1er Vendémiaire An 12 : il est publié chez Magimel, libraire pour l'art militaire, quai des Augustins N° 73. Il décrit de façon extrêmement précise l'uniforme et les équipements des Officiers Généraux et des nombreux membres des  Etats-Majors. Il comporte des planches gravées par Adam d'une remarquable finesse. Au chapitre des pistolets des Généraux, le règlement est on ne peut plus succinct et laisse de la liberté aux fabricants et aux commanditaires : il est dit "Les pistolets seront de calibre; le canon et toutes les garnitures en fer bronzé excepté la culasse de la crosse qui sera en argent, et ornée d'une tête de Méduse".
Prix: 55000 €
Artiste: Boutet
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Acier, bois, argent, or

Référence (ID): 1035783
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"L'Espadon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Armes à Feu, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
L'Espadon
Armes Anciennes de Luxe
Paire De Pistolets Vendémiaire An XII Par Boutet
1035783-main-637e1d5c3da51.jpg
01 42 61 56 44
06 03 05 12 67


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form