Garniture De Cheminée Louis XVI à Sujet De Pastorales Sentimentales. Bronze doré et porcelaine flag


Description de l’antiquite :

"Garniture De Cheminée Louis XVI à Sujet De Pastorales Sentimentales. Bronze doré et porcelaine"
Garniture de cheminée en bronze doré ciselé et porcelaine de Paris à fond Bleu Céleste et rehauts or dans le goût de Sèvres à décor polychrome dans des cartouches rectangulaires ou cartels oblongs de motifs floraux,de Pastorales sentimentales  inspirées de compositions picturales -La Confidence et Le Rendez-vous galant - exécutées en 1765 par François  Boucher ( 1703-1770) à la demande de Mme Geoffrin. L'ensemble  sous la tutelle d'un Cupidon proche des oeuvres sculptées de Charles-Gabriel Sauvage, dit Lemire. Numéroté "5526", le mouvement de la pendule porte estampées les initiales "P.R" . Celles-ci également frappées sur le socle de la pièce horlogère et de la paire de vases d'ornement l'accompagnant.
"Le tout est fin, délicat, solidement pensé".Lors du Salon de 1765, eu égard à sa protectrice, Denis Diderot (1713-1784) louait en ces termes affables une Idylle Pastorale en quatre tableaux commanditée par Mme Geoffrin à François Boucher (1703-1770) consacré la même année Premier Peintre du Roi. Plus d'un siècle après, la garniture de cheminée ci-présentée met en scène avec tact et inventivité ces "petits églogues à la Fontenelle" dont elle perpétuait, au grand ravissement de la société parisienne du Second Empire éprise du mode de vie suavement galant d'un XVIIIe siècle retrouvé, "l'irrésitible séduction" (Théophile Gautier). D'une délicatesse, d'une fraîcheur et d'un charme surprenants, cet ensemble horloger à l'élégance formelle, au raffinement ornemental indéniables ne peut donc que s'affilier l'appréciation du brillant philosophe-salonnier  de l'époque des Lumières.
Sommées de menus bustes de Flore, deux colonnettes en porcelaine serties de corolles feuillagées d'acanthe encadrent le corps de la pendule soclé sur une base rectangulaire à côtés arrondis reposant sur six petits pieds toupies bagués de perlés. Tores de laurier rubané, rosettes, fleuron d'acanthe grainé et oves, godrons, feuilles d'acanthe ponctuent, ourlent, festonnent sa silhouette pondérée. En façade, celle-ci s'égaie d'un noeud de ruban singulièrement empanaché d'un muffle léonin. Traité en ronde-bosse, un malicieux Cupidon fort proche des savoureuses figures enfantines modelées  par Charles -Gabriel Sauvage, dit Lemire (1741-1827) auréole l'amortissement de cette pièce horlogère célébrant l 'Amour selon le mode ingénu du XVIIIe siècle. Un genou à terre, le buste incliné vers l'avant, son carquois à empennage de flèches en bandoulière,le bambin au regard coulé  tient d'une main l'arc libéré du dard voué à enflammer le coeur des élus et, de l'autre injoncte subrepticement au silence. Il nous invite ainsi à apprécier l'idylle amoureuse nimbant les parois de la pendule -, dont il fût l'aimable artisan.
Assis, tendrement unis sous une arche feuillue, un couple rêveur aux atours coquets est observé par un jeune pêcheur allangui sur un rocher; souriant, celui-ci semble partager leurs tendres émois. Baigné d'une douce luminosité, l'élégiaque paysage lacustre servant de cadre à cette historiette galante se déploie sur les parois latérales de la pendule. Semblablement cernées de Bleu Céleste rehaussé d'un listel or, ces plaques de porcelaine s'ornent de perspectives valonnées, silhouettées sur fond de fûtaies, de graciles charmilles, d'une gentilhommière, d'un moulin à eau, d'un pont et barrières de bois sineux. Autant de figures, motifs picturaux propres aux Pastorales galantes ou champêtres composées par François Boucher  dès 1740 et,en cet objet, délicieusement transposés. A l'univers bucolique et sentimental de cette variation s'apparentent les printaniers bouquets, courses fleuries rythmant en bandeaux le corps de la pendule, les passereaux voletant au-dessus d'un nid-symbole d'une union accomplie et heureuse- figurés sur son cadran aux heures scandées par des aiguilles à motif de dards de Cupidon. 
A cette pièce horlogère d'une conception fort recherchée est étroitement associée une paire de vases d'ornement formant pendant. Sommés d'une grenade en bouton, ceints d'un bandeau aggrémenté d'un noeud rubané, ils sont enchâssés dans une monture en bronze finement ciselée de brettes, de corolles, feuillages et volutes d'acanthe, de guirlandes pendantes de laurier grainé; le tout, enjolivé sur leurs prises, de délicats mascarons féminins.
 Nimbée de Bleu Céleste, leur panse se parent, en des  cartels  oblongs enveloppés  d'un listel émaillé de perlés, de fleurons, culots et rinceaux feuillagés  d'acanthe peints à l'or, de deux tableautins issus du "charmant petit poème" (Diderot) pictural composé par François Boucher à la demande de Mme Geoffrin (1699-1777). De cette suite de "Quatre Pastorales" vouée à orner un  boudoir de  la demeure parisienne de cette Ambassadrice du Siècle des Lumières  tenant Salon au numéro 372 de la rue Saint-Honoré, le peintre sur porcelaine reproduit respectivement La Confidence et Le Rendez-vous galant .Exposés au Salon de 1765 (n°11 du Livret ) sous le titre La Lecture de la lettre , Pensent-ils à ce mouton? avec leurs homologues  Le Départ du messager- seule toile de nos jours conservée (New-York, The Met) et L'Arrivée du Courrier, ces deux tableaux seulement connus par le biais d'estampes  dues au graveur Jacques Bonnefoy (actif de 1790 à 1807)sont une allégre variation de L'Ecole de L'Amitié , de L'Ecole de L'Amour (Salon de 1761, n°  9) exécutées au cours de l'année 1760  par l'artiste pour Caroline- Louise de Bade(1723-1783).
En ce décor porcelainier, on retrouve les motifs de prédilection du peintre fort appréciés par la Margrive de Baden: "des figures, des animaux, des fleurs et des ruisseaux". Le premier met en scène, assises dans l'herbe moussue auprès d'une fontaine ornée d'un Amour en bas-relief, deux jeunes femmes se ravissant  au son des  eaux jaillissantes des amoureux propos épanchés sur une missive apportée par un pigeon ,-oiseau messager de Vénus. Dans le second, réunis  sous un arbre , les bien-aimés tendrement enlacés badinent  avec un  docile mouton que caresse la Bergère joliment apprêtée. En écho à ce "petit composé de grâces, de tendresse, d'ingénuité et de goût" jadis élaboré ( 1760 puis 1765) par François Boucher à l'intention de ses commanditaires, se déploient  au revers  de chaque vase ,au sein de cartels  à fond blanc, de ravissants  bouquets fleuris polychromes.Encadrés de palmettes, gerbes de joncs peints or, ceux-ci épanchent leur gaie et candide frondaison printanière.
Cette paire de vases est dotée d'un socle  et d'un piètement identique  à celui de la pièce horlogère. Tout comme cette dernière, elle porte estampée -au dos en creux -une marque frappée aux initiales de "P. R".Bien qu'à ce jour, nous n'ayons pu réussir à lever le voile sur cette signature, la garniture de cheminée proposée s'avère proche, en regard des  productions  horlogères parisiennes  de qualité de la seconde moitié du XIXe siècle, des réalisations dues  plus particulièrement à Claude-Philippe Mourey (1806-1885).
Ceci étant, cette exquise garniture de cheminée ,privilégieant "l'interprétation  des modèles " (Pierre Kjellberg)  du derniers tiers  du XVIIIe siècle ,se distingue  tout comme  ceux-ci par un  équilibre subtil entre formes néo-classiques de  style Louis XVI et répertoire de Style Louis XV- Rocaille manifeste dans  la thématique de son décor peint inspiré de l'oeuvre du maître en ce genre: François Boucher . Séant dans un Salon ou un Boudoir, elle nous convie à revister au gré de ses "attrayants petits épisodes" contés l'univers sentimental façonné par cet artiste dont Diderot reconnaissait l'inextinguible "feu, facilité, fécondité et magie" (Salon de 1763).
Travail parisien de style Louis XVI de la seconde moitié du XIXe siècle. Epoque Napoléon III, circa 1870.
 
Prix: 4900 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Excellent état général (quelques perles emaillées manquantes). voir photos

Matière: Bronze doré et ciselé. porcelaine peinte.
Largeur: pendule 26 cm, vases 17 cm
Hauteur: pendule 43 cm, vases 33 cm
Profondeur: pendule 13 cm, vases 10 cm

Référence (ID): 1029431
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Garnitures De Cheminées, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Garniture De Cheminée Louis XVI à Sujet De Pastorales Sentimentales. Bronze doré et porcelaine
1029431-main-636e699e054f1.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form