André Prugent (1882-1965) Arbres en fleurs Périgueux Dordogne Périgord flag


Description de l’antiquite :

"André Prugent (1882-1965) Arbres en fleurs Périgueux Dordogne Périgord"
André PRUGENT
(Périgueux 1882 - 1965)
Arbres en fleurs
Huile sur toile
H. 33 cm ; L. 46 cm 
Signée en bas à droite, datée 1957

Provenance : Collection privée, Périgueux

Durant son enfance au sein de la capitale du Périgord, André Prugent fréquente l’école de dessin de la ville, dirigée en cette fin du XIXème siècle par Jean-Louis Daniel. Devenant rapidement son élève préféré, ce chef de file de l’école de Périgueux ne manquera pas de le diriger suite à de rapide progrès, au Salon des Artistes Français où il exposera pour la première fois à 18 ans.

Après la mobilisation de 14-18, Prugent revient sur ses terres où il est régulièrement accompagné lors de sorties pour peindre sur le motif, par Emile Chaumont, André Saigne, Gustave Chérifel, etc. Cette jeune génération se retrouvait généralement l’après-midi, alors que Prugent laissait les rennes de la boutique familiale à son épouse. Ce magasin n’était autre que le lieu d’approvisionnement des peintres de la région puisque s’y trouvaient les couleurs, toiles et autres supports nécessaires aux arts. Les vitrines de ce lieu situé rue de la Clarté à Périgueux étaient aussi le lieu d’exposition permanent des dernières réalisations du peintre.

Épris des proches contrées de la vallée de l’Isle, ce sont les noms de Chancelade, Champcevinel, Bassillac qui reviennent à de nombreuses reprises dans les compositions du peintre. Les supports très simples qu’André Prugent utilisa ont souvent marqué la touche de cet artiste que certains comparaient à Cézanne de son vivant. Trames épaisses de toiles, cartons souples, ajoutés à une touche large et parfois très épaisse donnait un caractère vif à ses travaux.

En 1929, il est reçu sociétaire des Artistes Français et continuera à exposer au Salon jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, il continue à exposer dans différentes villes françaises et verra son travail local couronné par une exposition rétrospective au Palais des Fêtes de Périgueux, où huiles, pastels, aquarelles et bois gravés se côtoyaient, en cette année 1965, veille de sa mort.

Nous avons remarqué plusieurs œuvres signées et datées en anglais. Ce fait est aujourd’hui inexpliqué, et vous invite à nous contacter, si une information pouvant nous renseigner est en votre possession.

Les bords de l’Isle, les bords de Dronne ? Cette toile non située est tout de même à placer sur les rives d’une rivière importante du Périgord. Nous savons que la majorité de ses œuvres sont situées autour de Périgueux, mais ces beaux arbres en début de printemps sont dans une vallée assez encaissée et lumineuse qui nous rappelle plus le pays de Brantôme et de Bourdeilles.

Très puissante, cette toile colorée et profonde est datée de la fin de carrière du peintre, en 1957.
 
Prix: 550 €
credit
Artiste: André Prugent
Epoque: 20ème siècle
Style: Art moderne
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 33 cm hors cadre
Largeur: 46 cm hors cadre

Référence (ID): 1029294
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Ars Pictura" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Ars Pictura
Tableaux, dessins, céramiques du Périgord
André Prugent (1882-1965) Arbres en fleurs Périgueux Dordogne Périgord
1029294-main-636e3bd6d4d1c.jpg
0677369510


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form