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Portrait d'Une élégante Anglaise Du XVIIIe Siècle Par Thomas Hudson (1701-1779)

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Portrait d'Une élégante Anglaise Du XVIIIe Siècle Par Thomas Hudson (1701-1779)
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une élégante Anglaise Du XVIIIe Siècle Par Thomas Hudson (1701-1779)"
Period Portraits sont ravis que la conservation ait révélé ce beau portrait d'une élégante beauté du XVIIIe siècle, une œuvre originale du peintre britannique Thomas Hudson (1701-1779).

Cette peinture est un exemple de haute qualité du travail de Hudson. Les coups de pinceau visibles sur le visage du modèle sont les plus caractéristiques de l'artiste. Cela inclut les traits horizontaux pour les yeux et la bouche, qui contrastent fortement avec les verticales évidentes dans le nez, les joues et le bord du visage. Heureusement, et contrairement à de nombreux autres exemples, ces détails ont été magnifiquement conservés. La draperie est tout aussi fine. Le contraste entre l'épais empâtement blanc et le velours bleu lisse de son manteau témoigne de la qualité de la peinture.

Une caractéristique particulièrement inhabituelle de ce portrait est la pose du modèle. Il est indéniable que le dynamisme inhabituel du tableau se trouve dans les bras croisés de la Dame. Malgré le passage de deux cent cinquante ans, le caractère ouvert de cette dame fait forte impression. Ceci encore renforcé par les somptueux bijoux rouges, diamants et perles qui ornent sa robe. Le collier de perles, qui tombe en cascade de ses cheveux jusqu'à sa poitrine, est une astuce artistique astucieuse pour permettre à nos yeux de se déplacer verticalement sur la toile. Il faut remarquer que ces accessoires vestimentaires et bijoux ont grandement influencé les premiers portraits de Joseph Wright of Derby qui a étudié avec Hudson.

Thomas Hudson (1701-1779)
Au cours des années 1740, Hudson est devenu l'un des principaux portraitistes britanniques. Il s'était formé dans sa jeunesse avec son beau-père, le théoricien et peintre Jonathan Richardson, dont il a absorbé et développé l'audacieux portrait baroque. Les premiers enregistrements de son travail datent de la fin des années 1720, lorsque l'artiste a commencé à partager son temps entre Londres et le West Country. Comme de nombreux peintres des XVIIe et XVIIIe siècles, il était souvent attiré par Bath pour peindre les riches assis que cette ville thermale attirait. Son atelier à Londres est devenu une ruche d'activité de riches mécènes et d'élèves en herbe. Parmi ses élèves figuraient Joshua Reynolds, Joseph Wright of Derby et John Hamilton Mortimer. Hudson a jeté son sort avec d'autres artistes en herbe de la British School et a régulièrement rencontré Hogarth, Hayman, Ramsay et Rysbrack au Old Slaughter's Coffee House à St Martin's Lane. Il a collaboré avec le peintre Joseph van Aken, qui a peint la draperie de plusieurs de ses plus belles œuvres. Cette collaboration montre à quel point la demande pour le pinceau de l'artiste était devenue importante.

Revenant aux bras croisés, cette même pose a notamment été employée dans certaines premières images de Joshua Reynolds, l'un des élèves les plus célèbres d'Hudson. Les portraits de Reynolds de Miss Kitty Fisher (1759) à Petworth et Elizabeth Countess of Berkley (1757) montrent les deux femmes dans ce même arrangement physique. Il est possible que la composition ait pour origine une peinture ou un dessin de maître ancien, dont Hudson était un collectionneur passionné. L'école hollandaise, y compris les disciples de Rembrandt, montrait souvent des personnages assis sur des rebords de fenêtre, les bras croisés, regardant vers l'extérieur de cette manière. Hudson est plus célèbre pour avoir peint sa gardienne en robe Van Dyck et des compositions empruntées par cet artiste du XVIIe siècle. Bien que Reynolds ait osé peindre les mains de sa gardienne dans les exemples susmentionnés, une partie du corps difficile avec laquelle les peintres ont toujours lutté, Hudson les a soigneusement cachées sous sa cape de velours.

On se demande si cette peinture, qui pourrait bien avoir été achevée dans les années 1750, a peut-être représenté la concurrence croissante entre les deux artistes au cours de cette décennie une fois que Reynolds avait quitté l'atelier d'Hudson en 1743 et était revenu de son Grand Tour en 1752. De même, Hudson peut-il avoir peint cela plus tôt, et ainsi influencé le jeune Reynolds ? Nous ne pouvons que spéculer.

Bien que Hudson en soit venu à représenter la période juste avant l'ascension fulgurante de Reynolds et Gainsborough, ses portraits sont typiquement britanniques. Il a capturé les ressemblances de nombreux aristocrates, personnalités militaires et culturelles de son époque. Cela comprend la capture de l'image la plus durable du compositeur George Frederic Handel. Comparé à certaines des peintures les moins inspirées qui lui ont été données, cette peinture reste très dynamique et attire instantanément l'attention.

Ce beau tableau est dans un excellent état de conservation et est proposé dans un cadre de style rocaille sculpté et doré du XVIIIe siècle.

Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible 

Toile : 25" x 30" / 64cm x 77cm.
Cadre : 34" x 39" / 87cm x 99cm

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Portrait d'Une élégante Anglaise Du XVIIIe Siècle Par Thomas Hudson (1701-1779)
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