"Paul-Félix SCHMITT - Paysage avec un petit garçon sur un chemin"
Paul-Félix SCHMITTParis, 1855 – Paris, 1902
Huile sur toile
47 x 62 cm (52 x 67 cm avec le cadre)
Signé en bas à droite « Paul Schmitt »
Pas de cadre
Ancienne collection Guy Lagrange
Paul-Félix Schmitt est un peintre paysagiste français qui a exposé au Salon de Paris entre 1879 et 1902. Ses tableaux ont été maintes fois reproduits dans le catalogue illustré du Salon des Artistes Français - chaque année entre 1886 et 1899 - lorsqu'il connut le succès avec ses vues d'Ile-de-France et de Paris (Sablières près Chevreuse, La vieille route à Orsay, La baignade des Dames à Dannemarie-les-Lys (Seine et Marne), Le chemin des Moulineaux près Meudon, la route de Chatillon, L'orage derrière Montry (Seine et Marne), La porte de Chatillon, Saint-Cyr-sur-Morin, Paris-Grenelle, Saint-Germain-des-Près, la chapelle de Cluny, les murailles de Provins (Seine-et-Marne)...)
Notre tableau est peut-être un tableau peint vers 1886 l'année où il présenta au Salon de Paris ses Sablières près de Chevreuse qui ressemblent au sujet peint ici. Un beau sujet dans un site remarquable. La vallée de Chevreuse inspira toute une famille de peintres dans les années 1870 et 1880 à commencer par Léon Germain Pelouse et François Louis Français. A côté de Barbizon, d'autres lieux ont en effet attiré les peintres comme la vallée de Chevreuse et Cernay-la-Ville qui présentaient également une belle et fine lumière, des sites pittoresques et un lieu facilement accessible depuis Paris et agréable à fréquenter.
Les tableaux de Paul Schmitt se trouvent notamment dans les musées de Rennes, Provins et Amiens ainsi qu'au Petit Palais à Paris et au musée des Beaux-Arts de Buenos Aires.