Escrimeur - Bénédict Rougelet 1834-1894 flag


Description de l’antiquite :

"Escrimeur - Bénédict Rougelet 1834-1894"
Dimensions
Hauteur : env. 30,5 cm
Largeur : env. 13 cm
Ø de terrasse : 12 cm             
Poids : 4,6 kg
Signature
Sur le côté gauche de la terrasse.
Signature du fondeur :  P. Lombard Fres
Cartel d'attribution, a C. Prevost Paris 1887
Matériau
Bronze à patine brune. 

Bénédict Rougelet avait sculpté un groupe de cinq Escrimeurs en bronze, indépendants les uns des autres, dans des attitudes différentes, et dont nous avons ici une des cinq attitudes. Les chefs-modèles avaient été réalisés à une date indéterminée de sa carrière, mais en tout état de cause entre 1868 et 1893.
À cette époque, les duels sont interdits (et de toute manière, le pistolet a désormais la préférence des duellistes), et l’escrime transite doucement vers le sport de compétition. Des salles d’armes s’ouvrent, où enseignent des maîtres d’armes militaires.
Les romans de capes et d’épées comme Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier en 1835, Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas père ou les romans à succès de Paul Féval, Ponson du Téraill, Michel Zévaco attisent l’engouement vers ce sport.

En 1870, des matinées d’escrime sont organisées à l’Élysée. Maîtres italiens et français s’affrontent dans des matches de gala qui remplissent les théâtres. Le premier tournoi d’escrime français est organisé le 15 janvier 1893, et est inscrite aux premiers Jeux Olympiques de 1896. Quatre pays étaient représentés par treize joueurs.
Dans cet engouement pour ce sport spectaculaire et élégant, les statuettes d’escrimeurs étaient très prisées.

Bénédict ROUGELET : À l'âge de 28 ans,  il décidait que le temps des apprentissages était terminé et quittait avec pertes et fracas l’atelier de Joseph-Hugues Fabisch. Pendant quelques temps, il mena une vie de bohême, travaillant de ci de là, jusqu’à ce que, en 1866, Francisque Duret (1804-1865) lui ouvre les portes de son atelier. Grand Prix de Rome de sculpture (1823), Francisque Duret était un artiste à la réputation bien établie. Dans son atelier se pressaient de nombreux élèves qui mèneront d'illustres carrières tels Jules Dalou ou Jean-Baptiste Carpeaux. Cependant, pas plus chez Francisque Duret que chez ses prédécesseurs, Bénédict ne supportait la contrainte d’un enseignement, la soumission à une règle et une méthode…

1868 le voit débuter au Salon des Artistes Français avec un buste en marbre (n°3831) du baron Alceste Chapuis-Montlaville, sénateur impérial, son bienfaiteur. La même année, il réalise une statue en marbre de 2,10 mètres de hauteur, de son compatriote, le peintre Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). La municipalité acquérait cette œuvre monumentale et, le 30 août 1868, elle était érigée sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Tournus.
Sa carrière commençait bien, les œuvres se suivaient et s’enchaînaient, récompensées par une certaine notoriété et diverses récompenses, comme une Mention Honorable au salon de 1887.
Emmanuel Frémiet, dont l’atelier jouxtait le sien, l’encourageait à se lancer dans des œuvres plus difficiles, plus motivantes aussi.

Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/408-escrimeur-benedict-rougelet.html

Copyright
Prix: 990 €
credit
Artiste: Bénédict Rougelet 1834-1894
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 13
Diamètre: 12
Hauteur: 30.5

Référence (ID): 1021972
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
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Escrimeur - Bénédict Rougelet 1834-1894
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