objet vendu
line

Portrait d'Elizabeth Spencer Vers 1665; Cadre Finement Sculpté, 17ème Siècle, Huile Sur Toile

Vendu
Portrait d'Elizabeth Spencer Vers 1665; Cadre Finement Sculpté, 17ème Siècle, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Elizabeth Spencer Vers 1665; Cadre Finement Sculpté, 17ème Siècle, Huile Sur Toile"
Cette œuvre faisait partie de la collection de photos de famille et d'objets de famille des anciens baronnets Gresley au siège de leur famille, Drakelow Hall, Burton-on-Trent. Les Gresley ont tenu Drakelow pendant près de 1000 ans et 28 générations, un record de continuité à peine égalé par aucune autre famille en Angleterre. Le dernier Gresley de Drakelow, Sir Robert, a vendu le contenu du manoir lors d'une vente de 2200 lots de sept jours en juillet 1931 et a ainsi démantelé une collection accumulée pendant de nombreux siècles.

Ce charmant portrait a été peint vers 1665 - il est caractéristique du type de portrait peint par Sir Peter Lely et ses contemporains à cette époque. La «robe» en soie marron aux manches bouffantes était souvent employée par Lely, tout comme l'écharpe vaporeuse, probablement un accessoire de studio, tenue à l'épaule par un fermoir bijou. Lely drapait souvent ses modèles dans des bandes de tissu appelées «déshabillées» - cette tenue n’était pas réellement portée dans la rue mais donnait une impression d’élégance et d’intemporalité aux portraits.

La gardienne est Lady Elizabeth Spencer, par tradition, et le portrait est connu pour avoir été à Drakelow dès 1899 par un inventaire de photos prises cette année-là (répertorié comme «Lady E Spencer»). Il est peut-être arrivé à Drakelow par le mariage de Sir Robert Gresley (1866–1936) avec Lady Frances Spencer Churchill (1870-1954), fille aînée de George, duc de Marlborough.

Les Gresley étaient une ancienne famille normande, descendant de Nigel de Stafford, le fils de Robert de Stafford, descendant d'une des familles les plus puissantes d'Angleterre. Une suggestion basée principalement sur le patronyme Stafford, descendants de Raoul de Tosny, ses descendants peuvent revendiquer un pedigree inégalé en Europe pour l'antiquité (origines dans l'histoire du mythe du Norseman). Le fils de Nigel, également nommé Nigel, a pris le nom de Gresley après avoir acquis Castle Gresley dans le Derbyshire.

Bien que de caractère principalement élisabéthain, Drakelow Hall avait été modifié et restauré à différentes périodes mais jamais reconstruit. Le Domesday Book a enregistré Nigel de Stafford tenant le manoir de «Drachelawe» vers la fin du 11ème siècle, et ses descendants représentaient 28 générations de cette maison. Des siècles ont passé, trois douzaines de monarques ont été ensevelis, mais jusqu'en 1931, les enfants de Nigel de Stafford détiennent toujours Drakelow - plus de neuf cents ans et aussi longtemps qu'une famille en Angleterre aurait possédé le même manoir. Le Gresley Baronetcy était la sixième plus ancienne baronnette de Grande-Bretagne jusqu'à ce qu'il disparaisse à la mort du 13e et dernier baronnet en 1976.

Au moment de la vente du contenu en 1931, il y avait de nombreuses pièces lambrissées avec des meubles anciens, de la porcelaine, etc., ainsi qu'une salle de tapisserie. Cinq lits de chêne datent des règnes de la reine Elizabeth I et de James I, tandis que deux lits d'ébène du début du XVIIe siècle ont probablement été ramenés d'Espagne par Walsingham Gresley (1585-1633) qui était attaché à l'ambassade britannique à Madrid. Un héritage précieux était le Gresley Jewel, un beau spécimen de l'œuvre du XVIe siècle sous la forme d'un pendentif, présenté par Elizabeth I à Catherine Sutton, fille de Lord Dudley, à l'occasion de son mariage avec Sir George Gresley, K.B.

Tenu dans un cadre antique sculpté et doré de très belle qualité.

Le caractère et l’art de Sir Peter Lely ont dominé le monde de l’art de la seconde moitié du XVIIe siècle en Angleterre. Tout le monde important de son âge s'assit à ses côtés, et c'est dans ses portraits que nous formons notre conception du portrait anglais pendant le Protectorat et les années suivant la Restauration.

Il était le fils d'un officier militaire néerlandais et est né à Soest en Westphalie en 1618. Il a étudié à Haarlem avant de déménager à Londres en 1641, et en 1647 il est devenu un homme libre de la Painter-Stainers ’Company. Au départ, Lely a peint des paysages, des scènes religieuses et mythologiques, mais il a rapidement reconnu la force du marché anglais du portrait et c'est là qu'il a tourné son attention. Il était employé par le duc de Northumberland, qui avait les enfants royaux à sa charge, et il a pu étudier la collection Northumberland d'œuvres de Van Dyke et Dobson. À la fin du Commonwealth, il était devenu le portraitiste le plus connu d'Angleterre. En 1661, il fut nommé peintre principal du roi et depuis lors, il entretint une pratique active et réussie en peignant les membres les plus élitistes et les plus influents de la cour et de tous ceux qui étaient importants. Son atelier était prolifique et employait de nombreux assistants, tout comme la méthode de studio courante. Son succès signifie donc qu'il établit le style de portrait anglais de base pendant des décennies.

Lely était un connaisseur et était connu pour sa propre collection de beaux-arts. À la fin de sa vie, il avait rassemblé l’une des plus belles collections non princières d’Europe comprenant plus de 25 des principales œuvres anglaises de Van Dyke, des maîtres anciens dont Véronèse, Titien, Claude Lorrain et Rubens, et une fabuleuse collection de dessins.

Provenance:
Sir Robert Gresley, 11e baronnet (1866–1936), Drakelow Hall, sa vente en juillet 1931;
Sotheby's Londres 19 novembre 1992, Lot 174, La collection de feu Dudley Snelgrove, F.S.A. (1906-92). Dudley Snelgrove était un expert des aquarelles

Littérature:
«The Gresleys of Drakelow», F.C. Madan, 1899

Mesures:
hauteur 64 cm, largeur 52 cm encadrée (hauteur 25 ", largeur 20,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Elizabeth Spencer Vers 1665; Cadre Finement Sculpté, 17ème Siècle, Huile Sur Toile
1021802-main-635c095753548.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form