Nature Morte Felice Rubbiani 700 flag


Description de l’antiquite :

"Nature Morte Felice Rubbiani 700"
Cette nature morte originale de fruits et de fleurs (peinture à l'huile sur toile, 145 x 116 cm sans cadre et 160 x 131 cm avec cadre contemporain), très unique pour sa présentation libre et dynamique de quelques morceaux de fruits sur des étagères rocheuses irrégulières, irrégulièrement taillées et disposé à différentes hauteurs, avec une cruche avec un bouquet floral et quelques champignons en bas, et une ouverture carrée sur un ciel bleu en haut, peut être attribué à la main de Felice Rubbiani (Modène 1677 - Villa San Pancrazio 1752) , dans l'un de ses moments les plus heureux de verve inventive et de fluidité picturale. Une paternité à laquelle conduit clairement la confirmation de certaines de ses typologies typiques, comme les raisins, les branches enroulées et les feuilles frangées des vrilles, les petites poires oblongues, la rose rouge gonflée, exécutées avec des coups de pinceau rapides et des contrastes décisifs clair-obscur .

Une œuvre dans laquelle Rubbiani, tout en confirmant le goût arcadien gracieux de ses décors en plein air, le sous-tend dans ce cas avec une interprétation plus libre et plus fantaisiste, ouverte aux suggestions de timbre rococo, probablement perceptible même dans le climat le plus provincial de Modène, par l'alignement fervent de l'aristocratie parme toute proche avec la mode transalpine.

La figure de Rubbiani, élève préféré de G.D. Bettini, avait eu une première introduction qualifiée, rédigée par D. Biagi Maino (La vita morta in Italia, Electa ed., 1989, I, pp. 432-433) qui rapporta de manière appropriée ce qui avait été écrit par Tiraboschi (1781-86). C'est-à-dire l'abandon des fonds sombres pour "les champs clairs", à l'instar du maître, mais avec l'innovation audacieuse de peindre des fleurs et des fruits "sur des fonds gracieux et vifs, encore parfois décorés d'éloignements et d'architectures", allant au-delà les compositions équilibrées classiques du maître et des confrères émiliens contemporains, au profit de présentations aérées et vivantes.

Particularités auxquelles Rubbiani accorde une ample explication dans la présente "Nature morte", trouvant déjà des comparaisons saillantes dans les ouvrages publiés par Biagi Maino, en particulier les "Fleurs et fruits dans un paysage" (op. Cit., N. 519), liés à sa main d'une attribution antérieure erronée. D'autres preuves à cet égard peuvent être examinées dans le répertoire plus large préparé par G. et U, Bocchi dans le volume Naturaliter (Galleria D'Orlane, 1998), qui offre une image actualisée et plus complète de l'œuvre de Rubbiani, qui, grâce à son « désordre agréable » de l'exposition, il parvient à équilibrer positivement la minceur de ses interprétations mimétiques abrégées et succinctes, comme dans le tableau examiné ici. Qualités qui le distinguent dans le "baroque" de la spécialisation émilienne contemporaine, méritant l'attention que lui réserve M. Pirondini (L'art émilien des collections historiques à la nouvelle collection, Artioli ed., Modène 1998).

Les tableaux et objets d'art publiés ici sont ma propriété exclusive et sont donc toujours disponibles pour être visionnés en personne, sur rendez-vous, dans mes différents lieux d'exposition situé à Sanremo et Brescia.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA  d'authenticité et d'origine licite; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Historien de L'Art
Prix: 7 500 €
credit
Artiste: Felice Rubbiani
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 145
Largeur: 116

Référence (ID): 1020736
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Natures Mortes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Nature Morte Felice Rubbiani 700
1020736-main-635a3fede76aa.jpg
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form