"Poupée Kokeshi - Ogura Kyutaro (1906 -1998) - Ko100"
Ogura était une figure du style “ Kijiyama-Kei “ (Poupées traditionnelles monoxyles). Type de poupées traditionnelles facilement reconnaissables, préfecture d'Akita. Le nom est dérivé des artisans du bois (Kiji-ya), qui vivaient dans les montagnes reculées de la région de Tohoku. La plupart des Kijiyama ont un corps d'une seule pièce avec des épaules tombantes, alors qu‘en général les kokeshis sont en deux pièces.Le décor est sobre, un trait de pinceau signale le kimono et le tablier. Le décor d'iris, "ayame", dont les feuilles évoquent des lames de sabre.
Les têtes de Kijiyama ressemblent à un œuf inversé, le cou est nettement visible. usures. Signée.
Les origines de ce style sont associées a la famille Ogura, installée a la fin du XIXe dans la région. Il y a eu environ vingts artistes dans cette famille.
---- --- Les kokeshis:
Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Elles auraient une fonction de talisman, sont modestie, douceur.
Un certificat, une notice sur l'artiste, ainsi qu'un explicatif détaillé sur l'art des kokeshis seront remis à l'acquereur.