"Poupée Esprit du blé - kokeshi par maître Kishi Sadao circa 1960-70 - ko127"
La poupée intitulée «Seishin No Komugi» (esprit du blé) est une des plus célèbres. Primée en 1960 lors du Festival du blé dans les gorges de Korobe. Le blé est l'un de ses motifs centraux. Il a également incorporé des fleurs et des sujets liés aux mères et aux enfants pour donner forme et décorer les corps. Toutes ses créations ont des proportions harmonieuses, et célèbrent la nature et son lien avec la vie quotidienne.Né à Maebashi, préfecture de Gunma, Kishi Sadao a produit nombre de poupées. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, notamment le prix du premier ministre en 1968 (donnan le titre de Maître), et le prix du ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI).
Etat: petits chocs et éraflures d'usage - le pied tourne - bois à teinte orangée-
------- A PROPOS des KOKESHIS Les kokeshi apparaissent dans les années 1820-40 ( fin de l'ère Edo).
A l'origine, elles étaient fabriquées à partir de chutes de bois par les artisans et paysans et vendues aux gens de la ville.
Les plus anciennes ont une forme de quille et peuvent avoir la tête mobile avec le rouge en couleur dominante. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, érable). Elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. La poupée est issu d'une communion Shinto avec la nature (foret / bois / paysage). Le Shinto place des liens entre les paysages et les formes féminines. Elles sont, modestie, discrétion, féminité, idéal féminin. Leur chignon est une évocation de Bouddha.
Une notice sur l'art des kokeshis, sur l'artiste, et un cetificat seront remis à l'acquereur.