"Salomé et la décollation de Jean-baptiste, école Florentine Du Début Du XVIIème Siècle."
Huile sur toile (1m25 x 1m50) et son cadre en bois doré, et peint du XVIIIème siècle (1m45 x 1m68).Vendu avec un certificat d’authenticité.
Possibilité de facilités de paiement.
Cet épisode du Nouveau Testament est l'objet d'une abondante iconographie chrétienne.
Il existe deux sources au sujet de la mort de Jean : le livre XVIII des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe et les évangiles.
Dans le Nouveau Testament, une « fille d'Hérodiade » (habituellement identifiée par la tradition chrétienne à Salomé) est protagoniste d'un épisode des évangiles selon Matthieu et selon Marc : la fille d'Hérodiade danse devant Hérode Antipas qui est son beau-père (peut-être son père). Charmé, celui-ci lui accorde ce qu'elle veut. Sur le conseil de sa mère, elle réclame alors la tête de Jean Baptiste, qu'Hérode Antipas fait apporter sur un plateau.
Ce faisant, le tableau met en image la cruauté féminine selon une mode typique de la Contre-Réforme.
L'enfant sans désir propre qui apparaît dans l'épisode néotestamentaire devient un personnage de tentatrice sensuelle qui inspire les artistes, particulièrement au XVIIIème siècle.
Ce grand et beau tableau, fascine par sa théâtralité et par le chatoiement de ses couleurs, typique du baroque italien et du mouvement de la contre-réforme.