Les tableaux du Caravage dans les églises de Rome.

Il existe a Rome un ensemble exceptionnel  de tableaux peints par le célèbre peintre le Caravage. Ces tableaux se trouvent dans des églises, des musées ou des palais. Dans ce premier article je vous fait découvrir les tableaux du Caravage dans les églises de Rome.

Eglise Saint-Louis-des-Francais ( San Luigi dei Francesi )

Ce sont trois toiles représentant l’histoire de Saint Mathieu et elles furent réalisées pour la chapelle du Cardinal Mathieu Cointrel. Elles constituent la première commande  public pour le jeune Caravage. La Vocation et le Martyre de Saint Mathieu furent les deux premières toiles a être réalisées, elles  seront accrochées dans la chapelle en décembre 1600. Dans un deuxième temps Caravage reçoit la commande de l’abbé Giacomo Cresenzi pour réaliser la toile au-dessus de l’autel et représentera Saint Mathieu et l’Ange (1602) .Une première version de ce tableau fut exécutée en 1599 mal jugée par la critique,  elle fut acquise par le marquis Vincenzo Giustiniani, l’œuvre rentre au musée de Berlin en 1815 et fut détruite en 1945 lors des bombardements.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Eglise de Saint Augustin (Chiesa San Augustino)

Le tableau est encore aujourd’hui conservé dans la chapelle léguée sur la volonté de Erneste Cavalleti  décédé en Juillet 1602 et ordonna d’acquérir un tableau dédié à la Vierge de Loreto,  ce tableau doit se trouver au dessus de l’autel. Même si la date d’exécution du tableau n’est pas connu, on sait que le premier projet fut refusé le 2 Mars 1606 date à laquelle le tableau fut donné a Scipione Borghese par les Augustins . (le tableau est toujours visible dans la galerie Borghese).

Le Caravage réalisera donc une autre composition en rapport  avec règles de la commission et sur celle ci on pourra reconnaitre quelques détails  qui  permettront d’identifier l’édifice comme maison di Loretto  Sur le seuil de la maison se révèle la vierge avec Jésus, laquelle est accueillie par deux pèlerins agenouillés surpris de cette apparition  surnaturel de la vierge et qui est  même temps est totalement remplie d’ humanité et de grâce.
La condition d’humilité des deux pèlerins est mise en évidence en particulier avec la saleté des pieds. La génuflexion devant la marche devait évoquer la pratique religieuse des pèlerins qui  rendaient  à Loreto. Ce tableau marque de manière éloquente  la période la période classique  du Caravage.

Caravage La Vierge et les péllerins 1604 -1606

 

Basilique Sainte Marie du Peuple (Basilica Santa Maria del Popolo)

En Juillet 1600 Monseigneur Tiberio Cesari trésorier de la chambre Apostolique va acquérir auprès des Péres Augustins la chapelle à gauche de l’autel dans la Basilique Santa Maria del Popolo.
En 1600 seront commandés à Caravage deux tableaux,  la conversion de Saint Paul et la crucifixion de Saint Pierre. Les deux premiers tableaux furent exécutés sur bois de cyprès et furent changés immédiatement . Le premier tableau la conversion de Saint Paul se trouve actuellement à Rome  dans la collection privée  Odeschali. Les deux tableaux sont changés par deux toiles de même sujet et seront placée dans la chapelle en Mai 1605 à la fin des travaux.
Diverses raisons semblent exister sur le changement de ces deux toiles la première pourrait être due aux paroles de Baglione qui aurait dit que les tableaux  « ne plairont pas aux maitres « , ou bien des raisons  d’ordre technique ou encore l’hypothèse d’un nouveau contrat.

 

La conversion de Saint Paul

Caravage choisi de représenter l’épisode de la chute de Saint Paul au moment  ou le juif Saulo tombe sur la route de Damas et est illuminé de la lumière divine . Le protagoniste est a terre étourdi pendant que l’homme qui  derrière donnant  a boire au cheval domine la scène. L’attention du peintre s’est posée sur  les couleurs, la lumière et la composition, le tableau étant destiné a se trouver sur le mur latéral gauche de la chapelle, la Chute de Saul a été conçue pour être observée de coté offrant une illusion d’optique de l’espace pendant  que le tableau est illuminé d’une source lumineuse invisible mettant en évidence la grâce divine qui descend sur les pêcheurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ou trouver ces églises dans Rome ?

San Luigi dei Francesi  se trouve exactement entre la Piazza Navona  et le Panthéon.

San Agostino se trouve a a peine trois minutes a pied de l’église précédente  elle est place San Agostino

Basilica Santa Maria del Popolo est sur la place del Popolo .

Je mets en garde le lecteur sur les horaires des églises a Rome elles ferment pratiquement toutes entre 12h et 15h avec des horaires variables de l’une a l’autre.

Découvrez  aussi l’article 5 lieux peux connus à visiter a Rome >>

 

Vous aimez aussi

2 commentaires

  1. attention église Santa maria Del populo fermée depuis le 18 sept jusqu’en Novembre 24 donc pas de caravage visiblejusqu’alors!!

  2. Merci pour la présentation de ces riches patrimoines des sciences
    et des beaux arts,de leurs conservation et de leur présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *