« Un Suédois à Paris au XVIIIe siècle ». La collection Tessin

Homme de goût et de culture, le comte Carl Gustaf Tessin exerça les fonctions d’ambassadeur de Suède à Paris entre 1739 et 1742. Durant ces trois années, il collectionna peintures et dessins avec passion, constituant ainsi une très riche collection (Boucher, Dürer, Rembrandt…) aujourd’hui précieusement conservée au Nationalmuseum de Stockholm.

Jean-Baptiste Oudry, Nature morte avec le basset Pehr, 1740, huile sur toile, Stockholm, Nationalmuseum ©Cecilia Heisser_Nationalmuseum
Jean-Baptiste Oudry, Nature morte avec le basset Pehr, 1740, huile sur toile, Stockholm, Nationalmuseum ©Cecilia Heisser_Nationalmuseum

L’hommage du Louvre rendu à ce Suédois à Paris au XVIIIe  dévoile un choix spectaculaire d’une centaine d’œuvres de la collection dont certaines, comme le Triomphe de Vénus de François Boucher, y reviennent pour la première fois depuis leur achat par Tessin. Il s’agit par la même occasion de découvrir le marché de l’art et le goût parisiens au milieu du XVIIIe siècle.

Louis Tocqué, Portrait du comte Carl Gustaf Tessin, Nationalmuseum, Stockholm © Cecilia Heisser / Nationalmuseum
Louis Tocqué, Portrait du comte Carl Gustaf
Tessin, Nationalmuseum, Stockholm
© Cecilia Heisser / Nationalmuseum

Homme politique et homme de cour, diplomate, artiste, écrivain et historien, le comte Carl Gustaf Tessin est reçu à la Cour comme à la ville et compte de nombreux amis comme le collectionneur Pierre-Jean Mariette et le peintre François Boucher. En courant les boutiques, les ventes aux enchères et les ateliers d’artistes parisiens, Tessin acquiert une collection exceptionnelle, révélant à la fois le gout d’un homme et l’émulation artistique qui régnait à Paris dans les années 1730-1740. De retour en Suède, criblé de dettes, Carl Gustaf Tessin se voit contraint à partir de 1749, de se séparer de sa collection dont une grande partie devient propriété de la Couronne suédoise.

Jean-Baptiste Siméon Chardin, La Toilette du matin, 1741, huile sur toile, Stockholm, Nationalmuseum
Jean-Baptiste Siméon Chardin, La Toilette du matin, 1741, huile sur toile, Stockholm, Nationalmuseum

L’exposition présente environ 120 oeuvres, dont une trentaine de peintures et 75 dessins, ainsi que des sculptures et objets d’art.

D’une qualité exceptionnelle, la sélection d’œuvres présentée dans le cadre de cette exposition, suit un parcours à la fois chronologique et thématique, montrant comment l’amateur a rassemblé ce grand nombre de dessins et de peintures des plus illustres artistes français  (Boucher, Natoire et Oudry…) et étrangers (Dürer, Rembrandt, Carracci…), ainsi que du mobilier et des objets d’art à la mode. La  grande vente Crozat de 1741, à l’occasion de laquelle il est l’un des principaux acheteurs, constitue le cœur de sa collection : primitifs italiens de la collection Vasari, primitifs flamands, et allemands, études de Primatice pour Fontainebleau, écoles vénitienne, bolonaise et française et surtout dessins flamands et hollandais.

En savoir plus:

20 octobre 2016 – 16 janvier 2017 Rotonde Sully

http://www.louvre.fr/

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