Le salon de l’abondance – antichambre des collections royales

Ce magnifique petit salon aménagé en 1680, servait de vestibule au cabinet des Curiosités ou des Raretés de Louis XIV. Les soirs d’appartement, il était réservé au buffet. On y dressait trois tables chargées de vases d’or et d’argent contenant chocolat, thé, café, limonade, eaux glacées, sorbets et liqueurs diverses.

Les objets précieux qui figurent sur le plafond peint de René Antoine Houasse et ceux présentés sur le mobilier font toujours allusion aux trésors autrefois renfermés dans la pièce attenante, se répondant ainsi dans une fresque historique et symbolique passionnante. Les natures mortes ou les portraits des descendants du roi, les bustes de bronzes et le mobilier d’André Charles Boulle en font une pièce au décor somptueux, réalisé par les plus grands artistes.

Ce livre recense chaque merveille de ce salon et en propose une description complète. Il revient également sur le chantier de la restauration du plafond et des boiseries, effectué en 2014, ainsi que sur le remeublement, deux démarches qui ont permis au salon de l’Abondance de retrouver son lustre d’antan.

Auteur : sous la direction de Béatrice Sarrazin

Edition : Les éditions RMNGP