Robert Four, Manufacture d’Aubusson

Robert Four, Manufacture d'Aubusson

La Manufacture Robert Four est une des dernières héritières des Manufactures d’Aubusson élevées au rang de Manufactures Royales par Colbert en 1664. Elle perpétue cinq siècles de tradition et consacre le Savoir Faire d’Aubusson à la création artistique en produisant des œuvres contemporaines telles que les tapisseries signées par l’artiste plasticien Hervé Di Rosa.

 A la Manufacture Robert Four, la plus importante manufacture à Aubusson, la tapisserie est un tissage artisanal réalisé à partir d’un carton d’artiste.  Le travail se poursuit par la sélection des laines puis par la teinture de celles-ci dans l’eau cristalline de la Creuse. Sa pureté a fait la réputation des teinturiers d’Aubusson.

Robert Four, Manufacture d'Aubusson
Robert Four, Manufacture d’Aubusson

 Les tapisseries sont ensuite tissées entièrement à la main sur des métiers de basse lisse (haute lisse pour les tapis), outils de tissage traditionnels, grâce au minutieux et soigneux travail des lissiers. La tapisserie est une oeuvre d’art collective, fruit de la collaboration de l’artiste, du cartonnier, du teinturier et du lissier.

 La diversité des techniques de fabrication et la touche personnelle que chaque artisan apporte à la réalisation d’une œuvre, en fait une pièce unique dans l’histoire de sa création :

  • Tapisseries et tapis tissés à la main sur métier de basse lisse
  • Tapis de Savonnerie noués à la main sur métier de haute lisse
  • Tapisseries et tapis au point piqué à l’aiguille

Tapis et tapisseries d’Aubusson – Robert Four par 3FnetSARL

Tapisserie et tapis d’art de style ancien

Tapisserie

 Qu’elle soit tissée main, réalisée à l’aiguille ou en sérigraphie d’art, une tapisserie de style ancien apporte un supplément d’âme à votre intérieur. Elle lui insuffle les chaudes lumières et les murmures feutrés du passé.
L’exceptionnelle collection de cartons anciens, conservée précieusement, dans notre Manufacture, à Aubusson, recèle quantités de trésors du XVe au XVIIIe siècle. La douce harmonie des couleurs, l’exubérance des motifs, religieux, animaliers ou végétaux… de la période des «Mille Fleurs» aux «Verdures», de peintres célèbres tels que Boucher ou Watteau, nous content à chaque regard les très riches heures de l’Histoire de France.

Robert Four, Manufacture d'Aubusson
Piquage vertical du grand tapis russe de 220 m²

Tapis

Tapis de Savonnerie à point noué, tapis ras d’Aubusson à point plat ou tapis à point piqué main, un tapis réalisé à partir d’un de nos cartons du XVIIe au XIXe siècle habille merveilleusement tous les espaces. Soulignant la personnalité de son propriétaire, il confère à votre intérieur une douce intimité et une chaleureuse solennité.

Comme tant d’autres réalisations prestigieuses, Robert Four a su perpétuer la tradition des tapis anciens de haute laine, dits de Savonnerie.
Ces œuvres uniques doivent leur nom à la reine Marie de Médicis qui, au début du XVIIe siècle, encouragea leur confection dans une ancienne savonnerie près de Paris. Ils n’ont d’équivalents que ceux tissés autrefois pour les cours royales et que l’on peut encore admirer à Versailles ou à Rambouillet.

Robert Four, Manufacture d'Aubusson
Tapisserie Hadès d’après Georges Braque

Le renouveau de la tapisserie d’aubusson

Chaque année la Manufacture Robert Four crée une cinquantaine de nouvelles tapisseries en collaboration avec des artistes peintres et plasticiens contemporains. Ensemble, ils renouvellent le catalogue des collections et font des œuvres d’aujourd’hui les trésors de demain.

Robert Four, Manufacture d'Aubusson
Robert Four, Manufacture d’Aubusson

Oeuvres d’exception

La Manufacture (labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant) a réalisé 3 re-créations de dimensions et de colorations exceptionnelles à partir de 3 tapis modèles du château de Saint Cloud créés pour l’Empereur Napoléon 1er. Ces modèles du XVIIIe siècle ont été agrandis à 220 m2 (le plus grand tapis d’art au monde), 133 m2 et 64 m2. Ces trois ouvrages couvrent une surface totale de 417m2 pour un poids de 3 tonnes.

Re-création des dessins et nouvelles colorations des laines par l’action concertée du teinturier de la Manufacture à Aubusson avec l’acquéreur russe amateur d’Art du patrimoine français et Isabelle Four, directrice de la galerie parisienne.

 

Vous aimez aussi