Rencontre avec le designer Arnaud Millet.

   Designer Arnaud MilletArnaud Millet est un  designer- créateur  talentueux qui réalise et conçoit ses propres meubles, nous l’avons rencontré dans son showroom de Mégève ou il nous a ouvert les portes de son univers qui mixte les jeux de matières et de les lignes architecturées.

Bonjour Arnaud , tout d’abord j’aimerais savoir  comment  êtes- vous venus au monde du design.?

J’ai d’abord commencé par étudier  l’architecture à Paris,  et comme vous pouvez le constater  mes créations gardent un contact avec  des lignes architecturales. Puis, a la fin de mes études j’ai découvert l’univers des antiquaires  auquel j’étais étrangé . J’ai débuté le travail  avec un antiquaire qui possédait un atelier au cœur des puces de Saint-Ouen.

Qu’avez vous découvert dans cet atelier des puces de Saint-Ouen ?

C’est ici que  j’ai rencontré un restaurateur de meubles et un soudeur. C’est au contact de ce groupe de personnes et de l’antiquaire que je me suis mis  a travailler le bois et le métal, j’ai découvert l’art des assemblages pour les meubles et aussi  l’art de patiner les bois et peintures  et la soudure . Avec l’antiquaire j’ai aussi appris à chiner, les dimanches nous parcourions les brocantes autour de Paris à la recherche de trésors !!  . De  restaurateur d’objets  je passe petit a petit au monde de  la création, tout d’abord en transformant des objets anciens .

Tables encastrables Designer Arnaud Millet
Tables encastrables Designer Arnaud Millet

Après ce passage et ces rencontres vous désiriez  probablement ouvrir votre propre galerie.

En effet avec mon épouse nous avons quitté Paris pour nous installer a Mégève ou nous avons  ouvert  en 2005 notre première galerie .  Nous venions tous les deux du monde des antiquaires et chacun d’entre nous  apportait une vision personnelle. Pour ma part  j’ai  commencé à vendre  des meubles aux influences industriels,  je réalisais comme de grandes tables ou des bibliothèques .

Table industrielle fabriquées par Arnaud Millet
Table industrielle fabriquées par Arnaud Millet

Quelle était la différence entre vendre de l’antiquités et vos créations ?

En ce qui concerne la création la première demande des clients fut le sur mesure ce qui bien entendu est impossible  pour les objets anciens.  J’ai fait aussi quelques aménagements d’architecture d’intérieur, c’est aussi a ce moment que j’ai renoué avec l’architecture qui reste fascinante pour moi

Et quels sont les architectes qui vous influencent ?

Dans les architectes dont j’apprécie énormément le travail, il y a bien évidement Charlotte Périand , Prouvé mais aussi Puttman , ce qui me fascine aujourd’hui dans l’architecture ce sont ces nouveaux matériaux qui permettent aujourd’hui  de  pouvoir pratiquement tout réaliser  .Mais vous savez tout peut m’influencer, ainsi  une promenade dans la nature peut tout aussi bien être source d’idées.

12508684_1668958926712152_5200844772255461460_n Console aux blocs modulables

Maintenant vous avez totalement changé et vous vous consacrez au design et votre nouveau  Show Room de Megève n’a plus de rapport avec votre ancienne galerie .

En effet ce nouveau show room se consacre uniquement à des œuvres que j’ai entièrement conçues, dessinées et réalisées.

Console modulable designer Arnad Millet
Étape du montage de la console modulable designer Arnaud Millet

Et comment se passe la genèse de la création d’une oeuvre pour vous ?

D’abord je rencontre un élément qui va m’inspirer,  ensuite je pense a ce que je vais pouvoir en faire et comment puis-je l’utiliser. Ainsi  la création nait dans ma tête et  je commence par dessiner.   Je peux réaliser une  maquette avec des blocs pour bien me faire une idée du volume de  l’objet  et  c’est a ce moment que  je peux commencer la réalisation, celle-ci peut parfois  me prendre plus d’un mois. C’est un véritable travail d’artisanat que j’exécute, toutes les pièces sont des œuvres unique. Il est toujours important que le client prenne conscience de la quantité de travail qui se cache derrière les objets,  quand le client rentre dans mon show room il rencontre   le vendeur, le créateur et le concepteur !

bibliotheque Arnaud Millet Design
Etagère  Arnaud Millet Design

Parlez nous de  cette commode qui est dans votre vitrine , elle est incroyable car  elle semble minérale bien qu’elle soit en bois .

Cette commode fut un énorme travail, je songeais depuis longtemps a faire cette commode novatrice. J’ai voulu créer un meuble monobloc et imposant  mais  tout en  jouant sur le relief de la matière. J’ai donc mis en place une  multitude de pièces de bois qui se juxtaposent parfaitement et j’ai joué sur la profondeur des bois pour donner le relief .  Les tiroirs se découvrent avec surprise car ils sont totalement invisibles et ils s’encastrent  parfaitement dans le bâtît du meuble.

Commode Design by Arnaud Millet
Commode Design by Arnaud Millet

Comment avez-vous obtenu cette finition particulière ?

Pour la finition je me suis inspiré d’une technique ancestrale  japonaise le Yakisugi qui était utilisé et est toujours utlisée  pour  la préservation et la finition de revêtement des bois extérieurs. . Cette technique consiste a bruler de manière superficielle le bois et ainsi il devient très dur,   le bois prend un apsect minérale , la couleur obtenue est très profonde et l’effet surprenant.

Finition de la commode avec un effet de brulage superficiel
Finition de la commode avec un effet de brulage superficiel

Décrivez nous  cette console avec ses blocs qui s’encastrent.

Pour cette console totalement modulable, mon inspiration fut  architecturale si l’on veut,   car ce sont les fameux murs Incas qui m’ont inspiré.   Je les trouve fascinant avec leurs  impressionnants blocs qui s’encastrent parfaitement. J’ai donc composé des éléments   qui ont  donné naissance  cet ensemble modulable , on peut bien entendu jouer sur la profondeur des blocs dotant le meuble de jeux de reliefs . En jouant sois-meme sur la profondeur des blocs on devient le propre metteur en scène de son meuble .

Quels sont vos projets d’avenir ?

En fait j’ai toujours cette envie de créer plus,  malheureusement je n’ai pas toujours  le temps de nourrir toutes mes ambitions, mais actuellement je travail pour une cliente qui cherche a valoriser sa collection en souhaitant  une scénographie qui associe  légèreté et profondeur .

 

Contact

Show-Room de Arnaud Millet  Designer Créateur

61 rue du Général Muffat de St-Amour

74120 Megève

Voir sa page facebook 

12489315_1668964316711613_980522525501687431_o

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *