Patrick Blanchard: Sculpteur Ornemaniste

Amoureux du bois et des objets anciens, et défenseur de notre patrimoine, je cherche à retrouver l’âme des objets que je restaure et tente à chaque intervention de mettre dans la peau du créateur de l’époque d’origine: c’est avec humilité et prudence que je m’évertue à redonner vie à ces objets en répétant les gestes adaptés.

Patrick Blanchard Sculpteur Ornemaniste © Photographies : Alexis Lecomte
Patrick Blanchard Sculpteur Ornemaniste
© Photographies : Alexis Lecomte

Installé près du lac d’Enghien depuis 1995, Patrick Blanchard étend son activité de la restauration à la réédition de sculptures en bois. Depuis quelques années, il complète sa palette en s’ouvrant à la création et à l’expérimentation appliquées au mobilier. Naissent alors des pièces inspirées par la nature et l’ornement, jouant avec l’insolite, le décalé, le rare, alliant technologies nouvelles et travail artisanal. De cette alchimie sortent des œuvres à double sens, double lecture, enrichies par la lumière et la transparence des bois.

Dans l'atelier de Patrick Blanchard, sculpteur ornemaniste à Enghien-les-Bains
Dans l’atelier de Patrick Blanchard, sculpteur ornemaniste à Enghien-les-Bains

Un parcours classique. Après quatre années de formation à l’Ecole Boulle, le sculpteur sur bois Patrick Blanchard a commencé par travailler pour de grands antiquaires, puis pour les musées nationaux : le Louvre et Versailles. Nommé ensuite professeur à l’Ecole Boulle en 1990, il s’est installé en tant qu’indépendant en restauration, fabrication et création. En 1977, il avait été reçu Meilleur Ouvrier de France en sculpture sur bois, et depuis 2011 il est membre des Grands Ateliers de France.

 En savoir plus:

http://blanchardsculpt.free.fr/