Paris Musées : Histoire des musées de la Ville de Paris

Musées d’art et d’histoire, musées de charme, maisons d’artistes et d’écrivains, les quatorze musées de la Ville de Paris réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État.

Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Cet ouvrage raconte l’histoire de ces musées, celle de leur bâtiment mais aussi celle de leurs collections, enrichies au fil des donations et des acquisitions.

Du musée Carnavalet ( le plus ancien d’entre eux) et ses dépendances- les Catacombes et la Crypte archéologique de l’ile de la cité- au moins connu- le musée du Général-Leclerc et de la libération de Paris-musée Jean Moulin-, en passant par les muséees d’Art moderne, Bourdelle, Zadkine, sans omettre les Maisons de Victor Hugo et de Balzac le petit Palais et Le Palais Gallier, tous ces établissements sont décryptés grâce à des textes bien documentés. Les photographies de Ferrante Ferranti restituent l’ambiance particulière de chacun de ces lieux.

 

Auteurs:  Cécile Aufaure et Juliette Singer.

Editeur : Paris Musées