Musée d’Ansembourg, Liège

Le musée d’Ansembourg est le musée d’archéologie et d’art décoratif (MAAD) de la ville de Liège. Le musée est installé dans l’hôtel d’Ansembourg situé en Féronstréé dans le cœur historique de la ville.

 

Cet hôtel particulier, construit vers 1740 pour un banquier, témoigne, par un ensemble suggestif d’architecture et d’arts décoratifs spécifiquement liégeois, de l’art de vivre raffiné de cette époque. L’hôtel a conservé des décors intérieurs originels : boiseries sculptées, ferronneries, stucs, peintures…
Y sont exposés des objets d’art, mobilier liégeois et européen présentant des intérieurs de l’époque (tapisseries, tentures de cuir à la manière de Cordoue, lustres en verre à la façon de Venise, horloges, céramiques…). Les meubles liégeois du XVIIIème sont fort appréciés.

Acheté par la Ville de Liège à la famille d’Ansembourg en 1903, il a fait l’objet de nombreuses restaurations. Construit par Michel Willems, riche banquier, entre 1738 et 1741, sur un terrain faisant partie des encloîtres canoniaux, le musée d’Ansembourg est le prototype de la demeure bourgeoise du XVIIIème siècle.

 

 

Il renferme des trésors de l’art décoratif. Les stucs des plafonds sont des plus grands maîtres italiens, les boiseries rivalisent avec les plus belles boiseries parisiennes, les travaux de serrurerie qui trouvent leurs modèles dans les traités de Blondel sont parmi les plus raffinées.

Le contenu, mobilier, tapisseries, objets d’horlogerie, argenteries, sont tous devenus les symboles du savoir faire et de la dextérité des artisans liégeois. Depuis 1905, le musée est le fer de lance des arts décoratifs liégeois du XVIIIème.

 

Collections d’art

Outre les salles d’époque, le musée possède une importante collection de peintures, dessins et sculptures du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle

Le musée Ansembourg possède une vaste collection de salle de meubles, lambris et boiseries du XVIIIème siècle, la plupart en chêne et presque exclusivement de fabrication liégeoise. C’est probablement la plus large collection de meubles de style Liège-Aix) dans le monde.

Le musée possède une belle collection de tapisseries flamandes, diverses horloges anciennes, une collection de porcelaine et objets en verre du XVIIIème et XIXème et XIXème siècle, des objets en argent de fabrication liégeoise, un grand nombre d’ustensiles en cuivre, en étain et en bois et quelques instruments musicaux et jouets anciens.