Musée des Arts décoratifs de bordeaux

musée des Arts décoratifs de Bordeaux

L’hôtel de Lalande fut construit par Etienne Laclottepour Pierre Raymond de Lalande et fut achevé en 1779. Ce n’est qu’en 1923 qu’il devient le musée d’Art ancien puis en 1955, le musée des Arts décoratifs de Bordeaux.

musée des arts décoratifs de Bordeaux
L’hôtel de Lalande

C‘est un très beau bâtiment Louis XVI, orné de pierres blanches qui est construit entre cour et jardin. Cette riche demeure provinciale accueil les collections du musée des Arts décoratifs dans un souci de restituer l’ambiance et l’opulence d’une maison bourgeoise bordelaise. Les parquets, les cheminées et les lambris mettent en valeur les meubles, objets, peinture et arts de la table du XVIIIème et du XIXème siècle.

 musée des Arts décoratifs de Bordeaux
Première antichambre, rez de chaussée,
musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Le musée des Arts décoratifs de bordeaux est riche de plus de 30 000 oeuvres et rassemble plusieurs collections comme les céramiques bordelaises du XVIIIème et XIXème avec en autre des pièces des manufactures de David Johnston et de Jules Vieillard et Cie mais aussi une collection d’étains, de ferronnerie et de serrurerie Bordelaise.

musée des arts décoratifs de Bordeaux
Salon vert, boiserie de l’hôtel de Gascq,
musée des arts décoratifs de Bordeaux

On y trouve aussi des meubles typiquement Bordelais ainsi que du mobilier Parisien, des collections de verreries, de faïences de Delft, d’éventails, de miniatures du XVIIème, XVIIIéme et XIXème siècle.

Vous aimez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *