Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots

paquebot France

Il y a 50 ans avait lieu la première traversée inaugurale du paquebot France. Pour célébrer cet anniversaire, la Ville du Havre et l’Office de Tourisme consacrent leur saison estivale aux plus grands paquebots, en organisant trois expositions. En parallèle, le Normandie sera à l’honneur à Deauville.

  • Du 9 juin au 23 septembre 2012 « Paquebot France » : Musée d’art moderne André Malraux (MuMa)
  • Du 12 mai au 26 août 2012 « Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots » : Espace André Graillot
  • Du 12 mai au 23 septembre 2012 « France, roman d’une ville » : Le Havre sur la plage

paquebot France

Dans la ville du Havre qui a été son port d’attache et qui a vécu durant 12 ans au rythme de ses départs et de ses arrivées, dans ce port légendaire des transatlantiques, France a un statut particulier. Il a marqué à son arrivée en 1961, l’accomplissement de la renaissance de la ville, En 1962, à l’occasion du premier départ du paquebot France pour New York, toutes les caméras sont tournées vers Le Havre et il devient le monument de la ville, une fierté relayée à l’échelle nationale et internationale.

Mer d’argent, les arts de la table à bord des paquebots
Le paquebot, palais flottant est un haut-lieu de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie. Les rites sont réinventés à bord et le repas prend une grande importance. L’exposition dévoile la richesse des salles à manger, comme par exemple celle du Normandie, plus longue que la galerie des glaces à Versailles ou celle du Champollion décorée en style de l’Egypte antique…Au tournant des années 1910, la qualité des repas offerts aux passagers et les arts de la table deviennent un argument commercial et un enjeu crucial pour les compagnies maritimes.

Argenterie, services issus des plus grandes manufactures françaises, photographies, peintures… cette exposition dévoile l’évolution et la richesse des salles à manger ainsi que la somptueuse élégance des arts de la table à bord de ces palais flottants. Elle offre par ailleurs l’opportunité de montrer l’incroyable collection d’argenterie de la French Lines et de prêteurs privés.

Les emménagements des paquebots, et plus spécialement les lieux réservés à la gastronomie vont connaître une évolution sans précédent. Le prestige et la démesure des réalisations des années folles vont souvent faire oublier les salles à manger des premiers paquebots des années 1860-1890, et le vocabulaire de l’architecture industrielle (colonnes ouvragées en métal, pieds des fauteuils tournant en fonte…) associé aux riches acajous et velours, reprenant le confort du Second Empire et de l’esprit anglais.

Avec le nouveau siècle, et le développement des superstructures, les espaces publics changent de dimensions. En matière de décoration, le XVIIIe siècle français reste une référence. Les boiseries, le mobilier, les services d’argenterie reflètent alors la diversité du siècle des Lumières entre un style rocaille, plus naturaliste et la rigueur du néo-classicisme propre au règne de Louis XVI.

paquebot France
Le paquebot France

Associée aux paquebots, la période Art Déco représente l’âge d’or de la décoration des navires. C’est la Compagnie Générale Transatlantique avec Paris, et surtout Ile de France en 1927, deux ans après l’exposition des Arts Décoratifs de 1925, qui apporte le changement en s’entourant des plus grands artistes décorateurs célébrés durant l’exposition parisienne. Pour les nombreuses salles à manger dont celles des suites de luxe, les collaborations sont prestigieuses avec entre autres Pierre Patout, Henri Pacon, Paul Follot, René Prou, Eric Bagge… et pour les arts de la table, déjà celles de Luc Lanel et de Christofle.

Une immense coupe longitudinale (ou écorché) du navire à la gouache, réalisée à l’époque par Albert Sébille et appartenant à l’Association du Musée Maritime et Portuaire du Havre sera présentée. Sur plus de 5 m de long on pourra alors découvrir tous les emménagements à bord et avoir le sentiment d’embarquer.

 paquebot France
(c) Le Havre tourisme

 L’Atlantique de la Compagnie Sud Atlantique, Normandie, Pasteur emboîteront le pas égalant et surpassant les modèles pour devenir les plus grands chefs-d’oeuvre de l’Art Déco. Normandie restera dans les mémoires avec les collaborations de Dominique, Jean Carlu, Süe et Mare, Pierre Patout (…) pour les diverses salles à manger sans parler de Jean Puiforcat, René Lalique, Christofle, Ercuis, Luc Lanel, Jean Luce pour les arts de la table… autant de noms qui ont marqué les années 30. Mais les décors Art Déco ne se résument pas à ces grands transatlantiques.

Toutes les compagnies, y compris la Compagnie des Messageries Maritimes, suivent cette tendance avec une interprétation toute particulière sur les paquebots Champollion, Mariette Pacha, Aramis ou Félix Roussel puisque sur ces derniers, les formes géométriques modernes sont associées aux styles des civilisations des destinations. C’est ainsi que le passager, dès l’embarquement à Marseille, se retrouve dans un palais de Toutankhamon, du roi Minos en Crète ou à l’intérieur d’un temple khmer.

 

 

Vous aimez aussi