Maison Gustave Keller, orfèvre à Paris

Fondée en 1857 par Gustave Keller, la maison Keller se spécialise dans les nécessaires et la maroquinerie de luxe; très vite remarqué et apprécié il connaît la consécration aux expositions universelles, en 1867 il reçoit une médaille d’argent et en 1878 une médaille d’or.

 

Service à Café en Argent Massif de Keller.
(c) Argenterie Abadie, Proantic

En 1878, ses deux fils reprennent la firme sous le nom « Keller fils et gendre successeurs » et ajoutent l’orfèvrerie de table, divers objets à leurs activités. La production est récompensée au aux expositions universelles de 1889 et 1900 , respectivement par une médaille d’or et un Grand Prix.

Keller – Nécessaire de voyage de Dame : valise Et 49 Accessoires en vermeil Et cristal.
(c) GSLR Antiques, Proantic

Leur notoriété est grande,  les commandes officielles affluent et les clients sont nombreux et prestigieux, il faut compter parmi ceux-ci les cours d’Espagne, de Roumanie, de Grèce, de Russie, la Principauté de Monaco et le Tsar Nicolas II  s’y est d’ailleurs régulièrement approvisionné à la fin du XIXe siècle. Le niveau de qualité des pièces d’orfèvrerie est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un des plus grands orfèvres Français du début du siècle dernier.
De nombreuses œuvres sont présentes dans différents musées prestigieux dont Les Arts Décoratifs, Orsay et L’Ermitage…

KELLER Gustave. Table à Manucure.
(c) Galerie Christophe Lachaux, Proantic

Établie à Paris au 65, rue de Turbigo à Paris, la maison Keller a déplacé son magasin et atelier au 22 rue Joubert en 1891. En 1929, le magasin a été enregistré au 18 avenue Matignon. l’entreprise cessera ses activités vers 1947.