La magnifique villa Empain ouvre bientôt ses portes

Villa Empain

La magnifique villa Empain, la plus belle maison Art Deco de Bruxelles, après le palais Stoclet ouvrira ses portes le 23 avril près avoir été entièrement restaurée.

Lieu: Villa Empain , 67 avenue Roosevelt à Bruxelles

Avec le palais Stoclet, construit par l’architecte autrichien Josef Hoffmann en 1911, la Villa Empain est certainement un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture Art Déco à Bruxelles. En 1930, le baron Louis Empain, alors âgé de 21 ans, fit ériger cet hôtel particulier de 2500 mètres carrés. C’est à l’architecte suisse Michel Polak, aidé de son collaborateur Alfred Hoch, qu’il confia la construction de cette splendide maison.

 Villa Empain, 1935
Façade arrière de la Villa Empain, 1935
Cliché d’époque

Le projet conçu pour le baron Empain sur un terrain de 55 ares comprenait une villa monumentale à quatre façades en granit poli, un jardin entourant une piscine agrémentée d’une pergola, et une conciergerie. Le caractère moderne et luxueux de cette construction suscita très vite l’enthousiasme et la curiosité. Il est vrai que la diversité et la qualité des matériaux utilisés (marbre, granit poli, bronze, fer forgé, vitraux et bois précieux), le raffinement des détails et la cohérence de l’ensemble imposant des lignes simples mais imposantes, contribuèrent d’emblée à sa valeur patrimoniale.

 Villa Empain
Villa Empain

Mécène et grand amateur d’art moderne, Louis Empain fit don de cette propriété à l’Etat belge en 1937 dans le but d’y créer un musée des Arts décoratifs contemporain. Malheureusement, ce projet ne se réalisa que durant quelques années sous la direction de l’Ecole de la Cambre. Considérant que l’etat belge  n’avait pas honoré son engagement, Louis Empain récupéra cette propriété au début des années 1960, avant de la revendre en 1973.

Porte d'entrée de la Villa Empain
Porte d’entrée de la Villa Empain, 1935
Cliché d’époque

Cet immeuble entièrement classé depuis mars 2007 est resté alors pratiquement inoccupé et laissé dans un état d’entretien minimal jusqu’à son rachat providentiel par la fondation Boghossian qui a largement financé les travaux et l’aménagement (12 millions d’euros) pour en faire un centre de création et de dialogue entre les différentes cultures d’Occident et d’Orient

L’ouverture au public se fera le 23 avril, avec une grande exposition de prestige « Itinéraires de l’élégance entre l’Orient et l’Occident ».

Vous aimez aussi