L’extraordinaire Hôtel Païva

Auteur : collectif

Edition: Arts Décoratifs

Conçu par l’architecte Pierre Manguin et achevé en 1866, l’hôtel Païva, avenue des Champs-Elysées, est l’un des rares édifices parisiens du second Empire qui a conservé son décor d’origine. Les sculpteurs Dalou et Carrier-Belleuse, le peintre Paul Baudry, célèbres artistes de l’époque, ont notamment contribué à son décor néo-Renaissance.
L’hôtel Païva fut construit pour Thérèse Lachmann, dite la Païva, jeune femme juive née dans le ghetto de Moscou qui partit pour l’Europe, puis Paris, en 1840. La Païva y mena grand train, recevant écrivains, journalistes et hommes du monde.

La marquise et son hôtel ont été l’objet de nombreux écrits, notamment des frères Goncourt, mais nourris de tant de fantasmes qu’il est difficile de démêler le vrai du faux. C’est pourtant l’objectif de ce livre : il propose non seulement une approche historique sérieuse sur la vie de la Païva, mais aussi une analyse inédite de l’architecture du bâtiment et de son décor.

À la faveur d’archives récemment découvertes et d’un fonds photographique datant de la construction de l’hôtel, conservé au musée des Arts décoratifs, l’histoire de cette demeure et de sa propriétaire sont appréhendés sous un nouveau regard.